Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Moins de pesticides, plus de protection et plus d'environnement dans la communication du monde végétal

Les filières végétales, grandes cultures et cultures spécialisées, sont présentes chaque année au Salon de l'agriculture. Un rendez-vous à ne pas manquer pour le lancement des campagnes de communication et l'information du grand-public.

© Vignerons Indépendants / Capture d'écran Facebook

Quand on parle Salon de l’agriculture, le grand public pense spontanément animaux. Pourtant, les productions végétales ont également leur place dans cette grande vitrine de l’agriculture française. C’est pour les filières et pour les entreprises un moment privilégié pour lancer des campagnes de communication.

Cette année, alors que les pesticides sont au cœur des préoccupations, c’est une campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle (EPI) qui a été mise sur les rails le 24 février au salon. Les EPI, pour quoi faire ? Explications dans une vidéo WeLoveAgri et dans un article de Réussir Grandes Cultures.

Le Collectif Nouveaux Champs, à l'initiative du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a profité du salon pour prendre part lui aussi à la discussion sur les produits phytosanitaires. Le 21 février, il a fait le point sur ses deux premières années d'existence et présenté ses nouveaux projets. L'information est à lire dans Réussir Fruits & Légumes.

L'agroécologie est une valeur largement mise en avant par les filières végétales à l'occasion de ce salon. C'est le cas notamment du secteur de la vigne et du vin. Sur le stand des Vignerons indépendants de France, situé dans le passage du pavillon 2 au pavillon 3 (Pavillon 2.2, stand A053) , ces thèmes sont déclinés au travers d’expositions, présentations didactiques, jeux pour petits et grands. Différents formats sont utilisés pour initier les visiteurs aux principes de l’agroforesterie et aux bonnes pratiques pour restaurer la faune et la flore. L’occasion aussi de s’informer sur la Haute valeur environnementale (HVE), certification portée à l’échelle nationale par les vignerons de la marque collective.

Plus d'infos sur Réussir Vigne.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité