Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Moins de pesticides, plus de protection et plus d'environnement dans la communication du monde végétal

Les filières végétales, grandes cultures et cultures spécialisées, sont présentes chaque année au Salon de l'agriculture. Un rendez-vous à ne pas manquer pour le lancement des campagnes de communication et l'information du grand-public.

© Vignerons Indépendants / Capture d'écran Facebook

Quand on parle Salon de l’agriculture, le grand public pense spontanément animaux. Pourtant, les productions végétales ont également leur place dans cette grande vitrine de l’agriculture française. C’est pour les filières et pour les entreprises un moment privilégié pour lancer des campagnes de communication.

Cette année, alors que les pesticides sont au cœur des préoccupations, c’est une campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle (EPI) qui a été mise sur les rails le 24 février au salon. Les EPI, pour quoi faire ? Explications dans une vidéo WeLoveAgri et dans un article de Réussir Grandes Cultures.

Le Collectif Nouveaux Champs, à l'initiative du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a profité du salon pour prendre part lui aussi à la discussion sur les produits phytosanitaires. Le 21 février, il a fait le point sur ses deux premières années d'existence et présenté ses nouveaux projets. L'information est à lire dans Réussir Fruits & Légumes.

L'agroécologie est une valeur largement mise en avant par les filières végétales à l'occasion de ce salon. C'est le cas notamment du secteur de la vigne et du vin. Sur le stand des Vignerons indépendants de France, situé dans le passage du pavillon 2 au pavillon 3 (Pavillon 2.2, stand A053) , ces thèmes sont déclinés au travers d’expositions, présentations didactiques, jeux pour petits et grands. Différents formats sont utilisés pour initier les visiteurs aux principes de l’agroforesterie et aux bonnes pratiques pour restaurer la faune et la flore. L’occasion aussi de s’informer sur la Haute valeur environnementale (HVE), certification portée à l’échelle nationale par les vignerons de la marque collective.

Plus d'infos sur Réussir Vigne.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité