Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Moins de pesticides, plus de protection et plus d'environnement dans la communication du monde végétal

Les filières végétales, grandes cultures et cultures spécialisées, sont présentes chaque année au Salon de l'agriculture. Un rendez-vous à ne pas manquer pour le lancement des campagnes de communication et l'information du grand-public.

© Vignerons Indépendants / Capture d'écran Facebook

Quand on parle Salon de l’agriculture, le grand public pense spontanément animaux. Pourtant, les productions végétales ont également leur place dans cette grande vitrine de l’agriculture française. C’est pour les filières et pour les entreprises un moment privilégié pour lancer des campagnes de communication.

Cette année, alors que les pesticides sont au cœur des préoccupations, c’est une campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle (EPI) qui a été mise sur les rails le 24 février au salon. Les EPI, pour quoi faire ? Explications dans une vidéo WeLoveAgri et dans un article de Réussir Grandes Cultures.

Le Collectif Nouveaux Champs, à l'initiative du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a profité du salon pour prendre part lui aussi à la discussion sur les produits phytosanitaires. Le 21 février, il a fait le point sur ses deux premières années d'existence et présenté ses nouveaux projets. L'information est à lire dans Réussir Fruits & Légumes.

L'agroécologie est une valeur largement mise en avant par les filières végétales à l'occasion de ce salon. C'est le cas notamment du secteur de la vigne et du vin. Sur le stand des Vignerons indépendants de France, situé dans le passage du pavillon 2 au pavillon 3 (Pavillon 2.2, stand A053) , ces thèmes sont déclinés au travers d’expositions, présentations didactiques, jeux pour petits et grands. Différents formats sont utilisés pour initier les visiteurs aux principes de l’agroforesterie et aux bonnes pratiques pour restaurer la faune et la flore. L’occasion aussi de s’informer sur la Haute valeur environnementale (HVE), certification portée à l’échelle nationale par les vignerons de la marque collective.

Plus d'infos sur Réussir Vigne.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité