Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

[Salon de l'agriculture] Moins de pesticides, plus de protection et plus d'environnement dans la communication du monde végétal

Les filières végétales, grandes cultures et cultures spécialisées, sont présentes chaque année au Salon de l'agriculture. Un rendez-vous à ne pas manquer pour le lancement des campagnes de communication et l'information du grand-public.

© Vignerons Indépendants / Capture d'écran Facebook

Quand on parle Salon de l’agriculture, le grand public pense spontanément animaux. Pourtant, les productions végétales ont également leur place dans cette grande vitrine de l’agriculture française. C’est pour les filières et pour les entreprises un moment privilégié pour lancer des campagnes de communication.

Cette année, alors que les pesticides sont au cœur des préoccupations, c’est une campagne de prévention sur les équipements de protection individuelle (EPI) qui a été mise sur les rails le 24 février au salon. Les EPI, pour quoi faire ? Explications dans une vidéo WeLoveAgri et dans un article de Réussir Grandes Cultures.

Le Collectif Nouveaux Champs, à l'initiative du label Zéro résidu de pesticides (ZRP) a profité du salon pour prendre part lui aussi à la discussion sur les produits phytosanitaires. Le 21 février, il a fait le point sur ses deux premières années d'existence et présenté ses nouveaux projets. L'information est à lire dans Réussir Fruits & Légumes.

L'agroécologie est une valeur largement mise en avant par les filières végétales à l'occasion de ce salon. C'est le cas notamment du secteur de la vigne et du vin. Sur le stand des Vignerons indépendants de France, situé dans le passage du pavillon 2 au pavillon 3 (Pavillon 2.2, stand A053) , ces thèmes sont déclinés au travers d’expositions, présentations didactiques, jeux pour petits et grands. Différents formats sont utilisés pour initier les visiteurs aux principes de l’agroforesterie et aux bonnes pratiques pour restaurer la faune et la flore. L’occasion aussi de s’informer sur la Haute valeur environnementale (HVE), certification portée à l’échelle nationale par les vignerons de la marque collective.

Plus d'infos sur Réussir Vigne.

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité