Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Le tour des productions animales : les stands à ne pas rater

Les productions animales occupent une grande place au Salon de l’agriculture. En faire le tour est un vaste programme. Mieux vaut être un peu guidé… par les articles des revues Réussir.

© Annick Conté

Filière Bovins Lait

Le lait coule et se déguste porte de Versailles. La filière est présente au Salon de l’agriculture avec des stands toujours plus innovants et de nombreuses animations. Trois étapes à conseiller, parmi d’autres…

. France Terre de lait : de la traite à la dégustation, toute une chaîne d’animation.

Stand « Et si on en parlait », Hall 1, Allée K, Stand 58.

. Les 300 & bio en mode « yaourt », Hall 1, Allée P, Stand 54

. Invitation à la ferme dans les allées du salon, sur le stand de l’Agence Bio, Hall 4 Allée B, Stand 10.

Le salon de l'agriculture, c'est aussi les animaux. Dans le Hall 1, les vaches sont traites deux fois par jour et préparées pour les concours. Les éleveurs s'affairent jusque tard dans la nuit, aidés par une équipe d'une vingtaine de stagiaires.

Plus d'infos sur Réussir Lait.

Filière Bovins Viande

. La campagne de communication collective de la filière Elevage et Viande revient sur le devant de la scène du Stand Interbev. Lancée en février 2019, cette campagne   "Aimez la viande, mangez en mieux", avec la signature "Naturellement flexitariens", se poursuit cette année au Salon de l'agriculture.

. La Charolaise est à l’honneur cette année. L'OS Charolais France et le Herd-book communique sur le métier d'éleveur et sur l'excellence de la viande avec un espace dégustation et un espace boucherie où de la viande est en vente. Hall 1, allée H, stand 29.

Une petite visite à l'égérie Idéale et son fils Roi des Prés à l'entrée du hall 1 est incontournable.

. Les animations de filière « Viandes bio » battent leur plein du 24 au 26 février. Le mercredi 26 est une journée dédiée à la restauration collective, avec la préparation de recettes spécifiques pour ce secteur et des rencontres avec les acteurs de cette filière. Pavillon 4, stand B010.

Plus d'infos sur Réussir Bovins Viande.

La revue a également préparé un dossier pour rassembler les articles présentant les animaux et leur viande au Salon.

Filière Porcs

Précaution sanitaire oblige, pas de cochons porte de Versailles. Mais les éleveurs de porcs présentent leurs produits au Salon de l’agriculture. Les visiteurs peuvent découvrir et déguster de savoureuses  charcuteries en provenance de Bretagne, du Sud Ouest, de Corse, d’Auvergne ou d’ailleurs, présentées par les éleveurs eux-mêmes.

. Les éleveurs de la coopérative Cooperl sont présents le 26 février sur le stand de Brocéliande,  Hall 4 - allée B -  stand 57, pour vous faire goûter des charcuteries élaborées sans nitrites et issues d’animaux nourris après le sevrage avec des céréales cultivées sans pesticides.

 . A voir aussi, le Village du Cochon, Hall 1 - Allée E - stand 73, qui propose une visite virtuelle d’un élevage de porc grâce à des lunettes 3D. 

. A découvrir absolument :  le stand Ligéral, Hall 1- Allée B - stand 087,  où les éleveurs des races locales (porc Noir de Bigorre, porc Basque et porc Corse) tiendront un bar à jambons secs au goût incomparable !

Plus d'infos sur Réussir Porcs

Filière Volailles

Les Fermiers de Loué font éclore mille poussins en direct durant la semaine du Salon de l'agriculture. Spectacle garanti Hall 1, allée G, stand 094.

Plus d'infos sur Réussir Volailles.

Filière Ovins

Le hall 1 résonne encore des bêlements ovins cette année.

Le ring ovin focalise aussi l’attention avec l’épreuve collective des Ovinpiades. Chaque équipe présente trois courtes vidéos pour montrer l’impact de l’élevage ovin sur le territoire, l’économie et l’environnement. Les épreuves individuelles ont, elles, l’honneur du grand ring, entrecoupées, le midi, des démonstrations de chiens de troupeau et de protection.

Plus d'infos sur Réussir Pâtre.

Filière Caprins

Les chèvres sont également bien présentes au salon. Et les fromages de chèvre ne sont pas en reste. La finale des produits laitiers s'est déroulée le lundi 24 février. 380 médailles ont été attribuées aux fromages et produits laitiers français. Parmi eux, 67 produits au lait de chèvre ont reçu 21 médailles d’or, 26 médailles d’argent et 20 de bronze.

Plus d'infos sur Réussir La Chèvre.

 

 

 

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité