Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Le tour des productions animales : les stands à ne pas rater

Les productions animales occupent une grande place au Salon de l’agriculture. En faire le tour est un vaste programme. Mieux vaut être un peu guidé… par les articles des revues Réussir.

© Annick Conté

Filière Bovins Lait

Le lait coule et se déguste porte de Versailles. La filière est présente au Salon de l’agriculture avec des stands toujours plus innovants et de nombreuses animations. Trois étapes à conseiller, parmi d’autres…

. France Terre de lait : de la traite à la dégustation, toute une chaîne d’animation.

Stand « Et si on en parlait », Hall 1, Allée K, Stand 58.

. Les 300 & bio en mode « yaourt », Hall 1, Allée P, Stand 54

. Invitation à la ferme dans les allées du salon, sur le stand de l’Agence Bio, Hall 4 Allée B, Stand 10.

Le salon de l'agriculture, c'est aussi les animaux. Dans le Hall 1, les vaches sont traites deux fois par jour et préparées pour les concours. Les éleveurs s'affairent jusque tard dans la nuit, aidés par une équipe d'une vingtaine de stagiaires.

Plus d'infos sur Réussir Lait.

Filière Bovins Viande

. La campagne de communication collective de la filière Elevage et Viande revient sur le devant de la scène du Stand Interbev. Lancée en février 2019, cette campagne   "Aimez la viande, mangez en mieux", avec la signature "Naturellement flexitariens", se poursuit cette année au Salon de l'agriculture.

. La Charolaise est à l’honneur cette année. L'OS Charolais France et le Herd-book communique sur le métier d'éleveur et sur l'excellence de la viande avec un espace dégustation et un espace boucherie où de la viande est en vente. Hall 1, allée H, stand 29.

Une petite visite à l'égérie Idéale et son fils Roi des Prés à l'entrée du hall 1 est incontournable.

. Les animations de filière « Viandes bio » battent leur plein du 24 au 26 février. Le mercredi 26 est une journée dédiée à la restauration collective, avec la préparation de recettes spécifiques pour ce secteur et des rencontres avec les acteurs de cette filière. Pavillon 4, stand B010.

Plus d'infos sur Réussir Bovins Viande.

La revue a également préparé un dossier pour rassembler les articles présentant les animaux et leur viande au Salon.

Filière Porcs

Précaution sanitaire oblige, pas de cochons porte de Versailles. Mais les éleveurs de porcs présentent leurs produits au Salon de l’agriculture. Les visiteurs peuvent découvrir et déguster de savoureuses  charcuteries en provenance de Bretagne, du Sud Ouest, de Corse, d’Auvergne ou d’ailleurs, présentées par les éleveurs eux-mêmes.

. Les éleveurs de la coopérative Cooperl sont présents le 26 février sur le stand de Brocéliande,  Hall 4 - allée B -  stand 57, pour vous faire goûter des charcuteries élaborées sans nitrites et issues d’animaux nourris après le sevrage avec des céréales cultivées sans pesticides.

 . A voir aussi, le Village du Cochon, Hall 1 - Allée E - stand 73, qui propose une visite virtuelle d’un élevage de porc grâce à des lunettes 3D. 

. A découvrir absolument :  le stand Ligéral, Hall 1- Allée B - stand 087,  où les éleveurs des races locales (porc Noir de Bigorre, porc Basque et porc Corse) tiendront un bar à jambons secs au goût incomparable !

Plus d'infos sur Réussir Porcs

Filière Volailles

Les Fermiers de Loué font éclore mille poussins en direct durant la semaine du Salon de l'agriculture. Spectacle garanti Hall 1, allée G, stand 094.

Plus d'infos sur Réussir Volailles.

Filière Ovins

Le hall 1 résonne encore des bêlements ovins cette année.

Le ring ovin focalise aussi l’attention avec l’épreuve collective des Ovinpiades. Chaque équipe présente trois courtes vidéos pour montrer l’impact de l’élevage ovin sur le territoire, l’économie et l’environnement. Les épreuves individuelles ont, elles, l’honneur du grand ring, entrecoupées, le midi, des démonstrations de chiens de troupeau et de protection.

Plus d'infos sur Réussir Pâtre.

Filière Caprins

Les chèvres sont également bien présentes au salon. Et les fromages de chèvre ne sont pas en reste. La finale des produits laitiers s'est déroulée le lundi 24 février. 380 médailles ont été attribuées aux fromages et produits laitiers français. Parmi eux, 67 produits au lait de chèvre ont reçu 21 médailles d’or, 26 médailles d’argent et 20 de bronze.

Plus d'infos sur Réussir La Chèvre.

 

 

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité