Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : Jean-Luc Poulain reste président

Le président du Ceneca réagit auprès de Reussir.fr à l’annonce par un article du Monde de sa succession dès 2024 à la tête du salon international de l’Agriculture.

Jean-Luc Poulain, président de Ceneca et du président du salon international de l'agriculture
Jean-Luc Poulain, président de Ceneca et du président du salon international de l'agriculture
© Reussir

« A la tête du Salon international de l’agriculture, Jean-Luc Poulain pourrait céder sa place à Jérôme Despey », titre un article du Monde daté du 4 juillet. « Le Monde en sait plus que moi », ironise l’agriculteur de l’Oise, président du Centre national des expositions et concours agricoles (Ceneca), contacté par Reussir.fr.

Ma succession n’est pas engagée

A la tête du salon de l’agriculture depuis 2008, Jean-Luc Poulain rappelle qu’en 2020 au début de son troisième mandat, il avait aussitôt indiqué qu’il n’irait pas au bout de la période de six ans. De là à annoncer dès aujourd’hui le nom de son potentiel successeur pour 2024 serait aller vite en besogne selon lui. « Ma succession n’est pas engagée », affirme-t-il.

 

Préparation active des 60 ans du salon de l’agriculture

« Quand je sentirais que la succession se prépare sereinement j’arrêterais le Ceneca », explique l’agriculteur. En attendant, il prépare activement le Salon de l’agriculture 2024 qui célèbrera son 60e anniversaire. « On va mettre les petits plats dans les grands comme il y a dix ans » promet le président du Ceneca qui rappelle que lors des 50 ans du salon de l’agriculture avaient notamment été organisé un grand dîner fermier ouvert au public. Un comité de pilotage du Ceneca se réunit justement demain matin pour en discuter.

Quant à Jérôme Despey, en tant que membre du conseil d’administration du Ceneca, il fait partie, comme d'autres, de potentiels successeurs de Jean-Luc Poulain. Le Monde rappelle que le viticulteur est aussi premier vice-président de la FNSEA et président de la chambre d’agriculture de l’Hérault. Contacté par Reussir.fr ce dernier n’a pas répondu à nos sollicitations pour commenter l’article du quotidien.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité