Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Des vaches... mais pas que

Au Salon de l’agriculture, il y a des vaches mais aussi des poissons. A dévorer des yeux ou dans l’assiette. Egalement le Concours général agricole, à suivre sur sa chaîne You Tube. Et les professionnels peuvent aussi faire un petit tour au Salon des fromages.

© agriculture.gouv.fr

Il y a l’agriculture et il y a aussi la pêche. France filière pêche est présente au SIA dans le hall 4, allée B, stand 45. Au programme : ciné-quiz sur la connaissance et la gestion de la ressource ; une immersion en vidéo 360° à bord du Goëlo, un étal de produits frais, un espace enfants avec un conte de la mer, des dégustations culinaires et ateliers quotidiens, des battles culinaires et une criée aux questions.

Ce lundi, le cuisinier Gérard Bertrand, 2 étoiles au Michelin, est sur le stand.

Manger des bars en réalité, ou les pêcher virtuellement, tout est possible.

Mais bien sûr, comme chaque année depuis 57 ans,  les gros animaux auront la vedette tout au long de ce salon. Le Concours général agricole se déroule toute la semaine dans les salles de dégustation, sur le ring et sur la chaîne YouTube dédiée.

Des moutons... et des vaches. Un petit coucou à Idéale, l'égérie du salon sur toutes les affiches, mais bien présente aussi au salon. Une première pour cette vache charolaise plus habituée de l'herbe verte et des étables que des projecteurs.

Les professionnels peuvent également faire un petit tour au Salon des fromages, inauguré par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui se déroule jusqu’au 26 février, porte de Versailles. Une découverte de la France aux 1000 fromages, domaine d’excellence au savoir-faire reconnu à travers le monde entier.  

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité