Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture] Des vaches... mais pas que

Au Salon de l’agriculture, il y a des vaches mais aussi des poissons. A dévorer des yeux ou dans l’assiette. Egalement le Concours général agricole, à suivre sur sa chaîne You Tube. Et les professionnels peuvent aussi faire un petit tour au Salon des fromages.

© agriculture.gouv.fr

Il y a l’agriculture et il y a aussi la pêche. France filière pêche est présente au SIA dans le hall 4, allée B, stand 45. Au programme : ciné-quiz sur la connaissance et la gestion de la ressource ; une immersion en vidéo 360° à bord du Goëlo, un étal de produits frais, un espace enfants avec un conte de la mer, des dégustations culinaires et ateliers quotidiens, des battles culinaires et une criée aux questions.

Ce lundi, le cuisinier Gérard Bertrand, 2 étoiles au Michelin, est sur le stand.

Manger des bars en réalité, ou les pêcher virtuellement, tout est possible.

Mais bien sûr, comme chaque année depuis 57 ans,  les gros animaux auront la vedette tout au long de ce salon. Le Concours général agricole se déroule toute la semaine dans les salles de dégustation, sur le ring et sur la chaîne YouTube dédiée.

Des moutons... et des vaches. Un petit coucou à Idéale, l'égérie du salon sur toutes les affiches, mais bien présente aussi au salon. Une première pour cette vache charolaise plus habituée de l'herbe verte et des étables que des projecteurs.

Les professionnels peuvent également faire un petit tour au Salon des fromages, inauguré par le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume, qui se déroule jusqu’au 26 février, porte de Versailles. Une découverte de la France aux 1000 fromages, domaine d’excellence au savoir-faire reconnu à travers le monde entier.  

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité