Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Communication
[Salon de l'agriculture] Dans le tourbillon des tweets

Les réseaux sociaux relatent joyeusement les visites des hommes et femmes politiques au Salon de l’agriculture. D’autres tweets parlent d’agriculture et des campagnes de communication de ceux qui ne sont pas en campagne.

Le ministre Didier Guillaume auprès des jeunes de l''enseignement agricole, dans « L’Aventure du vivant » au Salon de l'agriculture.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le Salon de l’Agriculture, porte de Versailles à Paris, est un brassage de générations, de cultures, de nationalités… Difficile de tout voir, de tout capter. Heureusement, les médias relaient l’info et les réseaux sociaux participent aussi à cette chaîne de la communication.

Voici quelques Tweets remarqués parmi tous ceux qui circulent durant ce #SalonAgriculture2020

. L’Apad, l’Association pour une agriculture durable, a posté une info sur le label « Au cœur des sols » lancé au Salon de l’agriculture. Sous le slogan « Sols vivants, tous gagnants », ce label rassemble les agriculteurs du réseau Apad engagés dans l’agriculture de conservation.

Plus d’infos dans Réussir Lait.

 

. La Ferme Digitale lance Futur Agri, un podcast disponible sur Spotify, Deezer, iTunes Podcasts et YouTube. Invité de ce premier épisode : Loïc Tanguy. L'amateur de vin et de voile, créateur du site Les Grappes pour acheter du vin en direct chez les vignerons, parle de la marque collective des Vignerons indépendants. 

 

. La filière vin encore, avec un moment de rencontre du Comité national des interprofessions du vin (CNIV) et des discussions sur les questions qui préoccupent la filière : les taxes, les ZNT et le Coronavirus notamment.

 

. L’observatoire des Saisons fait aussi sa comm’ au salon. Dans le cadre de l’ouvrage collectif « Les plantes au rythme des saisons aux Editions Biotype, les auteurs de l’Inrae (l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) se mobilisent pour sensibiliser les citoyens à l’impact du changement climatique sur les êtres vivants. Hall 4 Allée B stand 091.

 

. Pour la filière sucre, le salon est l’occasion de décrypter les recommandations d’apport en sucre dans l’alimentation émanant de l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) et de l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. La brochure « Le sucre en 3 questions » est disponible sur le stand Cultures Sucre, Hall 2-2.

 

. Au milieu des messages postés, celui d’un ministre : Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale. « Nous aimons les agriculteurs » lance-t-il pour soutenir « L’Aventure du vivant », opération lancée en 2019 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour informer sur les formations de l’enseignement agricole et leurs débouchés et les valoriser. Une aventure qui se prolonge en 2020 sous forme d’un tour. L’imposant camion orange a pris place pour une semaine au Salon de l’agriculture avant de partir sillonner le territoire français pendant 2 mois et demi.

 

. Pour le ministre de l’Agriculture, le salon est une succession de rendez-vous avec les acteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ce 26 février, échange avec les représentants de la filière viande et avec des parlementaires. Rencontre également avec les entreprises agroalimentaires françaises en compagnie de Richard Girardot, président de l’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires). Plus d'infos sur Alim'Agri.

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité