Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins

Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers : le salon international de l'Agriculture est l'occasion de mettre en avant la filière caprine, de promouvoir les jeunes qui s'y engagent et de décrocher les précieuses médailles d'or, d'argent et de bronze.

Le salon international de l'Agriculture a fermé ses portes hier soir. C'est le moment de faire le bilan des prix décernés au monde caprin. 

Le concours de jugement des animaux par les jeunes a été remporté par Pierre Faucon, du lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre). En deuxième place, Rose Doutriaux, du Lycée le Valentin Bourg Les Valence 26 (Drôme) et à la troisième place, Léa Boucher du Lycée agricole Jacques Bujault de Melle (Deux-Sèvres). Parmi les 1 000 élèves ayant participé aux sélections, 16 finalistes se sont affrontés sur le ring pour une épreuve de pointage, avec des résultats très serrés et proches de ceux obtenus par les professionnels de CapGènes.

Le concours inter-lycée 2023 a été remporté pour la quatrième année consécutive par le lycée Naturapolis de Chateauroux (Indre), 2e : le lycée Lycée Agricole Olivier de Serres (Ardèche) et à la 3e place, le lycée Lycée agricole Jacques Bujault de Melle (Deux-Sèvres).

Le palmarès de la très attendue remise des trophées Gènes Avenir de CapGènes est :

Palmarès Saanen :

1. Eric Bilheu (79)

2. Gaec le Vieux Chêne (79)

3. Louis-Marie Russeil (79)

Palmarès Alpine

1. EARL les Saapine du Ribon (07)

2. Gaec Lepin (69)

3. Damien Bouteille (12)

Le concours général agricole des produits laitiers a remis 23 médailles d'or aux produits au lait de chèvre. le palmarès complet est à retrouver ICI.

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre