Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Concours
[Salon de l'agriculture] 6è édition pour le concours AgreenStartup

Et c'est parti pour la sixième édition du concours de projets innovants AgreenStartup, organisé par les chambres d'agriculture. Remise des prix dimanche 23 février au Salon de l'agriculture.

Lors de la remise des prix du concours Agreenstartup en 2019 au Salon de l'agriculture
© Thierry Michel

Pour la sixième année consécutive, le concours national AgreenStartup, organisé par les chambres d’agriculture, se déroulera dans le cadre du Salon international de l’agriculture (SIA). Très exactement, la constitution des équipes unissant porteurs de projets (20 en lice cette année) et équipiers (16 inscrits) aura lieu ce vendredi 21 février avec une première présentation des uns et des autres.

Commencera alors un travail de coaching et de mentoring, d’affinement des projets, d’élaboration d’un business plan, de la définition des moyens financiers et des marchés ciblés… qui se déroulera ce vendredi donc et toute la journée de samedi. Viendra ensuite le grand jour : dimanche, en début d’après-midi sur le stand de la Ferme Digitale dans l’enceinte du SIA, auront lieu les « pitchs » (présentation dans un temps court chronométré) des projets avant une remise des prix à partir de  16h30 en présence de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture.

Prestigieux jury

Le concours s’adresse à des porteurs de projets qui en sont au stade du prototype/maquette d’un nouveau service ou d’un nouveau produit et/ou au stade d'un projet déjà testé sur le marché. Les équipiers sont eux des étudiants ou des salariés d’organismes agricoles. Le concours est doté de plus de 30 000 euros de prix (dont environ 10 000 euros en numéraire).

Parmi les premiers projets retenus et qui seront présentés dans le cadre de l’édition 2020, on note par exemple Hygo (solution pour une pulvérisation optimale utilisant un jumeau digital de parcelles avec ses micro-climats) ; Digiplant (objet connecté pour l’automatisation et la surveillance de serres) ; Agriki (un jouet pour (re)faire découvrir l’agriculture, la campagne et la nature aux enfants) ; AbracadaPAIN (sac à pain en coton, qui se replie sur lui-même pour ranger son pain au quotidien) ; 24 Robotics / Crawly (robot de travail automatique 24h / 7j pour collecter et stocker le fumier dans les élevages) ; Magma Energy (le Groupon des énergies renouvelables dédié aux agriculteurs-énergéticiens) ; Veragrow (valorisation de matières organiques par lombricompostage et production de biostimulants agricoles).

Le jury sera présidé par Axelle Lemaire (ancienne secrétaire d’Etat en charge du numérique et de l’innovation, directrice de Terra Numérata chez Roland Berger). Elle bénéficiera de l’expertise scientifique de Christian Huyghe (directeur scientifique de l’Inrae) et de l’expérience du premier prix AgreenStartup 2019 Guillemin Raymond (fondateur de Meropy). Marie-Agnès Chesneau (directrice générale adjointe de la direction clients de la Fédération nationale du Crédit Agricole), Céline Reix (responsable des partenariats du Conseil national de l’enseignement agricole privé) et Philippe Noyau (président de la chambre régionale d’agriculture du Centre-Val-de-Loire) complèteront ce jury.