Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2024 : une édition deux fois plus médiatisée qu’en 2023

La 60e édition du Salon de l’Agriculture qui s’est tenue du 24 février au 3 mars a été marquée par une forte médiatisation, notamment en raison du mouvement de colère des agriculteurs qui a mobilisé les journalistes, avec une exposition média qui a doublé par rapport à l’année dernière.

Gabriel Attal entouré des médias lors de sa visite au salon de l'Agriculture
© Nathalie Marchand

Selon une étude d’Onclusive, une agence spécialisée dans les relations presse et le marketing, le Salon de l’agriculture a fait l’objet d’une médiatisation intense et massive avec 15 858 retombées, soit l’équivalent de 1 762 articles par jour. Avec 51 %, le web devance la presse écrite (26 %), la télé (12 %) et la radio (11 %). L’événement a vu son exposition média pratiquement doubler par rapport à 2023, soit + 94% avec 3 253 UBM (un indicateur global d’impact médiatique offline et online) dans un contexte tendu lié à la crise agricole et qui s’est cristallisé autour de la visite mouvementée d’Emmanuel Macron le jour de l’inauguration : 17 % du volume de la couverture médiatique pour la seule journée inaugurale du 24 février.

Lire aussi : Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?

Importante dimension politique

Peut-être encore plus cette année en raison de la crise agricole et des prochaines élections européennes, le Salon de l’agriculture a connu une importante dimension politique. Le chef de l’Etat et le gouvernement ont bénéficié de la majorité de la couverture médiatique (63 %) avec les visites d’Emmanuel Macron (39 %), de Gabriel Attal (15 %) et de Marc Fesneau (9 %). Avec 19 % du total de la couverture médiatique, le RN occupe la deuxième place. Les autres formations politiques ont été citées de manière marginale.

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

Les médias professionnels en retrait

La résonance du Salon de l’agriculture dépasse très largement le cadre professionnel (4 % de la couverture), les médias nationaux (47 %) et régionaux (42 %) couvrant 92 % des retombées. Les médias audiovisuels nationaux, en particulier les chaînes d’information en continu, ont largement alimenté l’ouverture du Salon, notamment l’inauguration chahutée d’Emmanuel Macron. 

Lire aussi : Quel bilan tire Jean-Luc Poulain de son dernier salon de l’Agriculture en tant que président ?

On assiste à un inversement de tendance à partir du 27 février, après la visite de Gabriel Attal, où les médias régionaux deviennent plus nombreux que les médias nationaux.

Lire tous nos articles sur le salon de l'agriculture

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité