Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2024 : un hackathon sur l’IA au service des agriculteurs organisé par le premier Sia Pro

Quelles solutions concrètes l’intelligence artificielle peut-elle apportée aux agriculteurs ? Un hackathon organisé lors des premières rencontres professionnelles, Sia Pro, du salon de l’agriculture tâchera de répondre à cette question du 25 au 27 février Porte de Versailles à Paris. 

Stand de la Ferme digitale au salon de l'Agriculture
La Ferme digitale coorganise un hackathon au salon de l'agriculture 2024 sur l'intelligence artificielle.
© Aurélie Bourdon

Le prochain salon de l’agriculture, du 24 février au 3 mars 2024 porte de Versailles, proposera pour la première fois Sia’Pro un rendez-vous dédié aux professionnels du monde agricole.
 

Sia’Pro : un espace de rencontres dédié aux professionnels au pavillon 4

Organisé du 25 au 27 février, cette rencontre 100% professionnelle se tiendra dans le pavillon 4 de Paris Expo Porte de Versailles.

Relire : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

« Imaginé comme un forum, au cœur du salon international de l’agriculture, Sia’Pro permet aux visiteurs de s’informer, de découvrir des pratiques innovantes et de nouvelles sources d’inspiration », annoncent les organisateurs du salon de l’agriculture (Ceneca et Comexposium). Au programme : conférences et ateliers sous différents formats.

Un hackathon, baptisé GAIA (pour Generative Artificial Intelligence for Agriculture), est annoncé les 26 et 27 février 2024. Son objectif : répondre aux problèmes concerts d’agriculteurs grâce à l’intelligence artificielle.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : mode d’emploi

 

Un évènement en collaboration avec La Ferme Digitale et Mistral AI

En collaboration avec La Ferme Digitale et Mistral AI, ce hackathon réunira six à huit équipes, « qui auront 48 heures pour mettre sur pied un prototype concret répondant aux problématiques d’agriculteurs, dévoilées en direct au début de l’hackathon », soulignent les organisateurs du salon de l’agriculture. D’autres équipes pourront s’inscrire pour participer au hackathon en ligne. 

« Ce marathon technique et intellectuel aura pour mission d’apporter des solutions à des sujets aussi cruciaux que la transmission des exploitations et l’attractivité des métiers de l’agriculture, la conduite des cultures ou la gestion des troupeaux », précise un communiqué du salon de l’agriculture.

Lire aussi : Alphabet, la holding de Google, lance Mineral qui promeut les robots et l'intelligence artificielle au service de l’agriculture

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité