Aller au contenu principal

[Salon de l’Agriculture 2022] L’association Demain La Terre souhaite renforcer ses liens avec les acteurs de l'aval

A l’occasion du salon de l’agriculture, l’association Demain La Terre a fait le point sur ses activités en 2021 et les performances commerciales des adhérents.

© Philippe Gautier FLD

L’association Demain La Terre regroupe aujourd’hui 23 entreprises adhérentes, plus de 400 producteurs engagés, représentant plus de 7 800 ha de surface de production engagées. Le chiffre d’affaires cumulé en 2021 a été d’environ 750 M€.

Deux nouveaux adhérents ont rejoint les rangs 2021: Le Clos Rabelais, entreprise tourangelle spécialisée dans le melon, l’asperge et la courge, et Verte Vallée, dans la Vienne, producteur de haricots verts, produit historique, de courges et de rhubarbe. Par ailleurs, la Ferme d’Erquinvillers, et Picvert Iberica sont deux nouvelles entreprises certifiées.

Des ventes en progression

En 2021, plus de 220 000 t de fruits et légumes labellisées « Demain la Terre » ont été commercialisées, ce qui représente une progression notable de 10 % d’une année sur l’autre. Plus de 38 millions d’UVC affichant le logo ont été vendus pendant la période. Aujourd’hui l’association souligne que cela représente plus de 2 % de la production française de fruits et légumes, pommes de terre inclues. Dans ce chiffre global, 10 000 t ont été commercialisées en « cultivés sans pesticide de synthèse » et 4 000 t en « sans résidu de pesticide détecté ».

Un nouveau schéma de certification pour inclure les producteurs de toute taille

L’association va renforcer ses actions au cours de cette année. Du côté technique, elle va construire un nouveau schéma de certification, visant à massifier l’intégration de producteurs de toutes tailles et in fine à augmenter le marquage produits. Elle va aussi engager un partenariat cadre avec l’INRAe, le Cirad et l’Université de Montpellier pour étudier les liens entre méthodes de production, caractéristiques nutritionnelles et impacts santé.

Le renforcement avec l’aval de la filière est aussi au programme notamment le travail de sensibilisation avec les grossistes visant à mettre en avant les produits Demain La Terre auprès d’eux et de leurs clients. Par exemple, le partenariat avec le réseau Vivalya a en effet apporté de bons résultats avec plus de 1 300 restaurants touchés. De même, l’association entend renforcer les liens avec les circuits de distribution.

La notoriété du logo « Demain La Terre » a progressé de 8 % entre septembre 2019 et avril 2021

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes