Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Lisette et Mignon remportent le concours en Rouge des Prés

Jovial de l'EARL Gervais Anthony a décroché un rappel de championnat. La championne 2020 est Lisette, du Gaec élevage Ménard. Chez les mâles, c'est Mignon appartenant à David Cadet qui l'a emporté. Cette année, une section de femelles de boucherie a été présentée.

Le juge Mathieu Chauvé, éleveur dans le Maine-et-Loire, a favorisé la finesse d'os tout au long de ses jugements ainsi que la mixité.

Un rappel de championnat a été attribué à Jovial, appartenant à l’Earl Gervais Anthony (Maine-et-Loire). Elle est très harmonieuse, avec une rectitude et une attache de queue parfaite. "C'est la super Rouge des Prés qu’on voudrait tous avoir, et en plus elle produit très bien." C'est une fille de Forban qui a été champion ici avant elle en son temps.

La championne 2020 est Lisette, une très belle jeune vache solide et puissante, élégante et fine, qui se déplace très bien. C’est une fille de Flaneur sur Bouba, appartenant au Gaec élevage Ménard (Maine-et-Loire).

Notons que les femelles adultes sélectionnées pour le concours avaient toutes un Ivmat supérieur à 100, un IVV inférieur à 385 jours et elles étaient toutes certifiées pleines ou bien suitées.

Chez les mâles, le graal du concours est revenu à Mignon, appartenant à l'élevage David Cadet (Mayenne) où d'ailleurs il est aussi né. Il a un globe irréprochable, il est très harmonieux dans sa ligne de dos et son attache d’épaule. 

Chez les taureaux de trois ans, Nelfort appartenant à l'Earl du Ronceray (Sarthe) a obtenu un premier prix. Il est régulier et harmonieux. C'est un pur produit d'IA né au Gaec Matignon et passé par la station d'évaluation.

Petite nouveauté cette année avec la mise en place d’une section femelles de boucherie. "La viande AOP Maine Anjou est une viande bien rouge et homogène, avec un grain assez fin, un persillé bien présent, et une bonne répartition du gras au niveau de l’aloyau" a rappelé Alexandre Tortereau, responsable filière AOP.

La remise des prix du concours photo, proposé chaque année par l'organisation raciale désormais aux éleveurs, a d'autre part été organisée pendant ce concours. Pour 2020, vous avez jusqu'à fin octobre pour participer. 

Prochain rendez-vous pour la Rouge des Prés : la vente de reproducteurs de la station, le mercredi 10 avril au Domaine des Rues.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande