Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

[Salon de l'agriculture 2020] Lisette et Mignon remportent le concours en Rouge des Prés

Jovial de l'EARL Gervais Anthony a décroché un rappel de championnat. La championne 2020 est Lisette, du Gaec élevage Ménard. Chez les mâles, c'est Mignon appartenant à David Cadet qui l'a emporté. Cette année, une section de femelles de boucherie a été présentée.

Le juge Mathieu Chauvé, éleveur dans le Maine-et-Loire, a favorisé la finesse d'os tout au long de ses jugements ainsi que la mixité.

Un rappel de championnat a été attribué à Jovial, appartenant à l’Earl Gervais Anthony (Maine-et-Loire). Elle est très harmonieuse, avec une rectitude et une attache de queue parfaite. "C'est la super Rouge des Prés qu’on voudrait tous avoir, et en plus elle produit très bien." C'est une fille de Forban qui a été champion ici avant elle en son temps.

La championne 2020 est Lisette, une très belle jeune vache solide et puissante, élégante et fine, qui se déplace très bien. C’est une fille de Flaneur sur Bouba, appartenant au Gaec élevage Ménard (Maine-et-Loire).

Notons que les femelles adultes sélectionnées pour le concours avaient toutes un Ivmat supérieur à 100, un IVV inférieur à 385 jours et elles étaient toutes certifiées pleines ou bien suitées.

Chez les mâles, le graal du concours est revenu à Mignon, appartenant à l'élevage David Cadet (Mayenne) où d'ailleurs il est aussi né. Il a un globe irréprochable, il est très harmonieux dans sa ligne de dos et son attache d’épaule. 

Chez les taureaux de trois ans, Nelfort appartenant à l'Earl du Ronceray (Sarthe) a obtenu un premier prix. Il est régulier et harmonieux. C'est un pur produit d'IA né au Gaec Matignon et passé par la station d'évaluation.

Petite nouveauté cette année avec la mise en place d’une section femelles de boucherie. "La viande AOP Maine Anjou est une viande bien rouge et homogène, avec un grain assez fin, un persillé bien présent, et une bonne répartition du gras au niveau de l’aloyau" a rappelé Alexandre Tortereau, responsable filière AOP.

La remise des prix du concours photo, proposé chaque année par l'organisation raciale désormais aux éleveurs, a d'autre part été organisée pendant ce concours. Pour 2020, vous avez jusqu'à fin octobre pour participer. 

Prochain rendez-vous pour la Rouge des Prés : la vente de reproducteurs de la station, le mercredi 10 avril au Domaine des Rues.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

chargement de bovins en ferme
[Covid-19] Les abatteurs se démènent pour remplir leur mission

Après une première semaine folle, au cours de laquelle la demande en viande a explosé, les entreprises du commerce et de l'…

[Covid 19] Quand l'éleveur François Garrivier prend la plume et dénonce l’attitude des acteurs de l’aval de la filière viande
Eleveur de Charolaises dans la Loire, François Garrivier dénonce le double discours des acteurs de l’aval de la filière viande…
[Covid-19] La « renationalisation » des achats de viande bovine doit aussi profiter aux éleveurs
Alors que suite à l’arrivée du coronavirus les enseignes de la grande distribution ont vu leurs ventes gonfler suite au…
[Covid-19] Le marché de la viande bovine bouleversé
Les restrictions prises par les différents Etats membres pour contenir la pandémie de Covid-19 auront inévitablement des effets…
Cette étude confirme que le rapport entre le poids de l’animal à la sortie de la ferme et la viande nette réellement utilisable (250 kg), varie selon de nombreux critères amont (race, catégorie de l’animal, état d’engraissement…). © C. Delisle
De l’animal au steak, des rendements passés à la loupe
L’Institut de l’élevage et Interbev ont mis à jour les rendements d’abattage et de découpe des principales races bovines abattues…
France Conseil Elevage demande le report de toute intervention en élevage
Les entreprises de conseil en élevage demandent le report des interventions de leur techniciens dans les exploitations, se…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande