Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2020] Jouvence et Magnific gagnent le concours en race Blonde d'Aquitaine

Les titres 2020 ont été attribués à Jouvence, suitée de Prince, appartenant au Gaec Planté Moulet, et à Magnific, appartenant au Gaec Malabirade Lesbats.

Le juge unique Peter Thissen, éleveur de blondes dans le Gers depuis vingt ans, a classé quarante animaux dans une très bonne ambiance, avec dans les tribunes des supporters venus des différentes régions représentées sur le ring.

La championne Jouvence forme avec son veau Prince un couple de très belle couleur, avec beaucoup de muscle notamment dans le dos et beaucoup de finesse.

Magnific était déjà là à Paris il y a un an et cette fois-ci il gagne. Il se déplace très légèrement et présente beaucoup d’éclatement.

Le prix de synthèse a été attribué à Merveille suitée de Patience, appartenant au Gaec les Villatières. C'est la plus complète, large aux ischions et aux trochanters, avec un beau grain de viande, une belle couleur et une très bonne petite génisse à son pied. Chez les mâles, c'est Noé du Gaec Basta qui a remporté le prix de synthèse.

Un premier prix de section a été décroché par Mintimille, du Gaec Menet-Vritz (Loire atlantique) avec un port de tête exceptionnel, de la longueur, et un bassin très large.

Nectanebo appartenant à la SCEA Ceron Eric et Damien Blanc (Haute-Garonne) s'est lui aussi distingué avec son développement musculaire, sa très belle tête et sa couleur.

Malinois était le plus frais chez les jeunes taureaux. Avec sa marche facile, il montre ses muscles. Il a rapporté un premier prix de section au du Gaec de Traou Horat (Côtes d'Armor) pour sa première fois à Paris.

Jelena, du Gaec Planté Moulet (Tarn) l'a emporté chez les jeunes femelles, grâce à sa longueur qui a fait la différence. Elle est très harmonieuse.

Ce concours a été l'occasion d'évoquer les trente ans cette année de Blonde Génétique, la station d’évaluation raciale, qui sort cinq séries par an. "C'est trente ans d'expérience au service des éleveurs, c'est une station pour tous, avec des animaux de 2500 à 12 000 euros" a rappelé Jérôme Nègre.

Rendez-vous est donnée pour le prochain concours national, qui se tiendra du 21 au 23 août 2020 à Loudenvieille, au pied des Pyrénées, dans un cadre qui sera l'occasion de mettre en avant le fait que la blonde est très présente en zone de montagne.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vente de reproducteurs Rouge des Prés
Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande