Aller au contenu principal

Salariés agricoles : l’expérimentation du suivi de santé au travail précisée par arrêté

L’arrêté visant à évaluer l’expérimentation du suivi de santé au travail des salariés agricoles est paru au Journal officiel le 27 avril 2022. Le texte définit des indicateurs de ce suivi qui sera assuré par des infirmiers qualifiés, en relais des médecins, sur une période de 3 ans.

L’expérimentation du suivi de santé au travail des salariés agricoles concerne les examens de « suivi individuel renforcé », de reprise après congé maternité et la visite médicale à 50 ans.
© Banc d’Imatges Infermeres / flickr

La santé des salariés agricoles va faire l’objet d’un protocole expérimental prévu pour une durée de 3 ans. L’arrêté est paru au Journal officiel le 27 avril. L’expérimentation va consister en un suivi des salariés agricoles par des infirmiers qualifié, en relais des médecins du travail. Elle concerne les examens de « suivi individuel renforcé », de reprise après congé maternité et la visite médicale à 50 ans.

Des indicateurs de suivi quantitatifs et qualitatifs

Le texte établit des « indicateurs » de suivi quantitatifs (nombre de visites et d’actes réalisés respectivement par les infirmiers et médecins, nombre de réorientations de cas vers le médecin, nombre de jours passés par ce dernier sur les « dossiers complexes »…) et qualitatifs (meilleure tenue des délais, amélioration de la prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi).

Ces indicateurs permettront de mesurer l’efficacité de l’expérimentation dans certaines caisses locales de MSA :  Haute-Normandie, Mayenne Orne Sarthe, Sud Aquitaine et Midi-Pyrénées nord. Ces actions seront menées conformément à l'article 66 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 et à son décret d'application (n°2021-1547).

Ces données seront aussi utilisées dans un « groupe témoin » faisant office de point de comparaison. Ce groupe témoin, indique l’article 2 de l’arrêté, est composé des caisses MSA Alpes Vaucluse, Beauce Cœur de Loire, Côtes normandes et Midi-Pyrénées sud. La CCMSA devra présenter des bilans annuels, ainsi qu’un bilan final de cette démarche.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité