Aller au contenu principal

S-métolachlore: l’autorisation européenne prolongée jusqu'en novembre 2024

L’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sera possible jusqu’au 15 novembre 2024, c’est ce que vient de décider la Commission européenne.

ré-autorisation
© Christian Gloria

Faute d’accord entre les Vingt-sept, la Commission européenne a décidé le 5 mai de prolonger l’autorisation de mise sur le marché du S-métalochlore jusqu’au 15 novembre 2024 alors que son autorisation s’apprêtait à expirer le 31 juillet prochain. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait, dans un avis publié en février, proposé de ne pas accorder de ré-autorisation à cet herbicide compte tenu de préoccupations quant à son impact sur l’environnement : contamination des eaux souterraines, risque pour les mammifères vermivores.

Mises en garde de l’Anses

Mais aucune majorité pour ou contre son interdiction n’a été trouvée entre les experts des Etats membres lors de leur réunion en comité permanent fin mai. « Un délai supplémentaire est nécessaire pour prendre une décision en matière de gestion des risques », justifie donc la Commission européenne. Anticipant cette prolongation, le ministère de l’Agriculture français avait annoncé au mois d’avril, malgré les mises en garde de l’Anses, que les produits à base de S-métolachlore pourraient être utilisés en France « jusqu’en octobre 2024 » afin que le calendrier de retrait français soit aligné avec celui de l’UE.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité