Aller au contenu principal

S-métolachlore: l’autorisation européenne prolongée jusqu'en novembre 2024

L’utilisation de l’herbicide S-métolachlore sera possible jusqu’au 15 novembre 2024, c’est ce que vient de décider la Commission européenne.

ré-autorisation
© Christian Gloria

Faute d’accord entre les Vingt-sept, la Commission européenne a décidé le 5 mai de prolonger l’autorisation de mise sur le marché du S-métalochlore jusqu’au 15 novembre 2024 alors que son autorisation s’apprêtait à expirer le 31 juillet prochain. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait, dans un avis publié en février, proposé de ne pas accorder de ré-autorisation à cet herbicide compte tenu de préoccupations quant à son impact sur l’environnement : contamination des eaux souterraines, risque pour les mammifères vermivores.

Mises en garde de l’Anses

Mais aucune majorité pour ou contre son interdiction n’a été trouvée entre les experts des Etats membres lors de leur réunion en comité permanent fin mai. « Un délai supplémentaire est nécessaire pour prendre une décision en matière de gestion des risques », justifie donc la Commission européenne. Anticipant cette prolongation, le ministère de l’Agriculture français avait annoncé au mois d’avril, malgré les mises en garde de l’Anses, que les produits à base de S-métolachlore pourraient être utilisés en France « jusqu’en octobre 2024 » afin que le calendrier de retrait français soit aligné avec celui de l’UE.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité