Aller au contenu principal

Ruralité : un plan gouvernemental pour lutter contre la fracture territoriale

La Première ministre a présenté le 14 juin son plan France Ruralités centré sur l'équité territoriale. L’objectif est d’assurer aux territoires ruraux les mêmes opportunités que les territoires urbains. Elisabeth Borne a dévoilé en détail ce plan Borne lors d'un déplacement dans la Vienne.

Village rural
Les territoires ruraux sont en attente de mesures fortes pour améliorer le quotidien de leurs habitants. Elisabeth Borne va apporter des réponses en présentant ce 15 juin le plan France ruralité.
© Nicole Ouvrard

Le monde rural représente 22 millions d'habitants et couvre 90% de la superficie de l'Hexagone. Malgré ce poids, les habitants de ces territoires ont bien souvent un sentiment d’abandon. Matignon a dévoilé le 14 juin les contours de son plan France Ruralités, que détaille ce 15 juin Elisabeth Borne lors d'un déplacement dans la Vienne. Dans un entretien au Figaro le 14 juin, la Première ministre a assuré que « la ruralité est une chance pour notre pays ».

Le plan comprend une quarantaine de mesures et plusieurs axes principaux ont été définis pour mettre ce plan en place.

 

« Chaque Français doit avoir les mêmes opportunités, où qu’il naisse, où qu’il vive où qu’il s’installe, » a réaffirmé Elisabeth Borne dans son discours dans la Vienne. Le plan France ruralités est là pour « offrir des opportunités et des solutions », a-t-elle assuré. Son objectif est de « miser sur la complémentarité de nos territoires, et surmonter les défis et les transitions auxquels notre pays fait face, notamment la transition écologique ».

Un programme Village d'avenir

Un programme Village d'avenir sera lancé pour aider les communes rurales à mener à bien leurs projets. Pour cela, 100 chefs de projets « ingénierie » seront recrutés par l'Etat et déployés dans les préfectures.

La dotation « biodiversité » pour les villages sera portée de 42 millions d'euros « à plus de 100 millions d'euros » pour protéger les « aménités rurales » (parcs naturels, forêts, étangs).

Côté transports, un fonds de 90 millions d'euros sur trois ans permettra d'aider les collectivités à déployer des services de mobilité « innovants ».

Face à la dégradation du bâti dans certains centres-bourgs, une « prime de sortie de la vacance » sera mise en place pour remettre des biens immobiliers sur le marché de la résidence principale. Un fonds de soutien au commerce en milieu rural doit être également être pérennisé.

Concernant l'accès aux soins, le gouvernement va lancer 100 « médico-bus » dotés de spécialistes, notamment des gynécologues, dans des endroits « où il est le plus difficile d'accéder » aux soins.

Dernier axe : pérenniser le dispositif des zones de revitalisation rurale (ZRR) - qui permet aux entreprises, collectivités, etc., en zone rurale, de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales.

« Familles rurales » attend des mesures fortes

A l’annonce du plan « France Ruralités », Familles rurales a fait savoir qu’elle attendait des des « mesures fortes pour relever le défi des transitions ! ». L’association a commandé une étude qui lui a permis de suggérer une dizaine de propositions.

L’enquête réalisée par l’Ifop s’intitule : « Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie face aux défis des transitions ». Les résultats montrent que l’image des campagnes progresse dans l’opinion. « 59% du grand public et 75% des ruraux considèrent que le monde rural connaît un renouveau », révèle Familles rurales, avec une « attractivité croissante liée à la recherche de qualité de vie ». Cependant « 51% des ruraux ont le sentiment de ne pas ou peu bénéficier de l’action des pouvoirs publics au sein de leur commune, contre seulement 33% pour le grand public ». Et c’est le « principal frein » à l’installation en zone rurale.

Le plan proposé « témoigne d’une reconnaissance des enjeux et des préoccupations exprimées depuis de nombreux mois par les acteurs de la ruralité », commente Familles rurales qui ajoute :  « plusieurs de nos demandes ont été entendues ».

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité