Aller au contenu principal

Ruralité et monde agricole : quel est le rôle de « Décloisonnons », le projet porté par la Fédération nationale des Cuma ?

Le projet « Décloisonnons » de la Fédération nationale des Cuma a pour objectif de faciliter les dialogues entre les agriculteurs, le monde rural et les citoyens.

ruralité, agriculteurs et citoyens
© François d'Alteroche

Lauréate de l’appel à projets Animera porté par le Réseau national agriculture et ruralité pour « Décloisonnons », la Fédération nationale des Cuma va mener ce projet en partenariat avec Terre de Liens, Accueil Paysan, l’Union nationale des CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), RED (Ruralité, environnement, développement), Reneta (Réseau National des Espaces-Test Agricoles), le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), Sol et Civilisation. 

Le projet « Décloisonnons » a deux objectifs :  faciliter les dialogues entre agriculteurs et citoyens et créer des liens durables entre ces acteurs et les territoires.

Lire aussi : Le réseau Cuma lance le volontariat agricole pour les jeunes

 

Alimentation, énergie, foncier…

Pour ce faire, une coalition d’associations porteuses des valeurs de l’éducation populaire et engagées en faveur de l’écologie, de coopératives d’agricultrices et d’agriculteurs ainsi que de structures du mouvement de l’économie sociale et solidaire a vu le jour pour partager expériences, méthodes et approches.

Afin de bâtir des ponts entre citoyens et acteurs de la ruralité, des modalités de décloisonnement agriculteurs /citoyens (comme les conférences territoriales) vont être testées selon des thèmes qui mobilisent de part et d’autres et font l’objet aujourd’hui de projets collectifs sur le terrain : alimentation, énergie, ou encore foncier. Ce projet qui va débuter en 2024 durera un an.

Lire aussi : nos articles consacrés à la ruralité

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Homme votant pour les élections européennes
Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Une enquête réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir éclaire sur les intentions de vote des…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité