Aller au contenu principal

Ruralité et monde agricole : quel est le rôle de « Décloisonnons », le projet porté par la Fédération nationale des Cuma ?

Le projet « Décloisonnons » de la Fédération nationale des Cuma a pour objectif de faciliter les dialogues entre les agriculteurs, le monde rural et les citoyens.

ruralité, agriculteurs et citoyens
© François d'Alteroche

Lauréate de l’appel à projets Animera porté par le Réseau national agriculture et ruralité pour « Décloisonnons », la Fédération nationale des Cuma va mener ce projet en partenariat avec Terre de Liens, Accueil Paysan, l’Union nationale des CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), RED (Ruralité, environnement, développement), Reneta (Réseau National des Espaces-Test Agricoles), le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), Sol et Civilisation. 

Le projet « Décloisonnons » a deux objectifs :  faciliter les dialogues entre agriculteurs et citoyens et créer des liens durables entre ces acteurs et les territoires.

Lire aussi : Le réseau Cuma lance le volontariat agricole pour les jeunes

 

Alimentation, énergie, foncier…

Pour ce faire, une coalition d’associations porteuses des valeurs de l’éducation populaire et engagées en faveur de l’écologie, de coopératives d’agricultrices et d’agriculteurs ainsi que de structures du mouvement de l’économie sociale et solidaire a vu le jour pour partager expériences, méthodes et approches.

Afin de bâtir des ponts entre citoyens et acteurs de la ruralité, des modalités de décloisonnement agriculteurs /citoyens (comme les conférences territoriales) vont être testées selon des thèmes qui mobilisent de part et d’autres et font l’objet aujourd’hui de projets collectifs sur le terrain : alimentation, énergie, ou encore foncier. Ce projet qui va débuter en 2024 durera un an.

Lire aussi : nos articles consacrés à la ruralité

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité