Aller au contenu principal

Ruralité et monde agricole : quel est le rôle de « Décloisonnons », le projet porté par la Fédération nationale des Cuma ?

Le projet « Décloisonnons » de la Fédération nationale des Cuma a pour objectif de faciliter les dialogues entre les agriculteurs, le monde rural et les citoyens.

ruralité, agriculteurs et citoyens
© François d'Alteroche

Lauréate de l’appel à projets Animera porté par le Réseau national agriculture et ruralité pour « Décloisonnons », la Fédération nationale des Cuma va mener ce projet en partenariat avec Terre de Liens, Accueil Paysan, l’Union nationale des CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), RED (Ruralité, environnement, développement), Reneta (Réseau National des Espaces-Test Agricoles), le MRJC (Mouvement rural de jeunesse chrétienne), Sol et Civilisation. 

Le projet « Décloisonnons » a deux objectifs :  faciliter les dialogues entre agriculteurs et citoyens et créer des liens durables entre ces acteurs et les territoires.

Lire aussi : Le réseau Cuma lance le volontariat agricole pour les jeunes

 

Alimentation, énergie, foncier…

Pour ce faire, une coalition d’associations porteuses des valeurs de l’éducation populaire et engagées en faveur de l’écologie, de coopératives d’agricultrices et d’agriculteurs ainsi que de structures du mouvement de l’économie sociale et solidaire a vu le jour pour partager expériences, méthodes et approches.

Afin de bâtir des ponts entre citoyens et acteurs de la ruralité, des modalités de décloisonnement agriculteurs /citoyens (comme les conférences territoriales) vont être testées selon des thèmes qui mobilisent de part et d’autres et font l’objet aujourd’hui de projets collectifs sur le terrain : alimentation, énergie, ou encore foncier. Ce projet qui va débuter en 2024 durera un an.

Lire aussi : nos articles consacrés à la ruralité

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité