Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cinéma
[FILM] Avec "Roxane", l'agriculture à tire-d'aile, sur les écrans le 12 juin

Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker, en couple d’agriculteurs, Jean-Yves Lafesse en dirigeant de coopérative et Michel Jonasz en « gros » producteur, c’est la distribution du film Roxane qui sera sur les écrans le 12 juin. Une histoire de poules nourries au vers d’Edmond Rostand. Une comédie dans une ferme bretonne au ton direct, pas ampoulé. Où l'on casse des œufs sans faire d'omelettes.

Des envolées lyriques dans un élevage de volailles. De cette idée qui a inspiré la réalisatrice Mélanie Auffret est née une comédie qui sortira sur les écrans en juin. Le film a été présenté en avant-première dans quelques salles des Côtes-d’Armor : à Saint-Brieuc, Guingamp et Plouguenast. C’est dans ce département, en effet, que ce situe l’histoire de l’éleveur Raymond de Corlay, joué par Guillaume de Tonquédec. Sa ferme de poules pondeuses est trop petite. La coopérative menace de ne plus collecter ses œufs bio. C’est la crise, il faut se battre. Et la parade de Guillaume est assez inattendue. Il parle à ses poules en leur lisant du Cyrano de Bergerac et se met en scène, clamant du Molière ou du Guitry…, pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Et ça marche. Les scores d’audience s’envolent. « L’acteur principal s’est imprégné du rôle en allant à la rencontre de ‘vrais producteurs’ et en se rendant également en élevage pour se faire la main », note Emmanuelle Le Corre de Terra qui était dans le public lors de la présentation du film. A 27 ans, la jeune réalisatrice se replonge avec ce film dans une ambiance qu’elle a connue dans son enfance. Originaire de Vannes, ses grands parents étaient agriculteurs dans une ferme laitière à Corlay. Le scénario repose aussi sur de nombreux témoignages et anecdotes recueillis auprès d’agriculteurs. Tableau agricole donc mais aussi peinture sociale avec des histoires de famille, d’argent. « Les agriculteurs m’ont ouvert leur porte et leur cœur ». Le journal Terra rapporte les propos de Guillaume de Tonquédec. L’acteur « citadin, Parisien né dans le XVe » dit avoir été « touché » par cette découverte du monde rural.

Voir aussi vidéo réalisée par Etienne Fourmont le YouTuber, qui a rencontré l’acteur Guillaume de Tonquédec et la réalisatrice Mélanie Auffret.

Lire aussi " Roxane " met l'agriculture sur le devant de la scène dans Agri 79

 

L'agriculture se fait des films

L'agriculture a été abordée plusieurs fois ces dernières années au cinéma. Retrouvez quelques exemples.
 
A lire aussi
 
 

Les plus lus

Vignette
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers
Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de…
Réduire les phénols volatils grâce aux écorces de levures
Vigne
Traiter les vins avec des écorces de levure peut contribuer à limiter les mauvais goûts liés aux contaminations par Brettanomyces…
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
Vigne
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Thierry Julien, président de France Vin Bio : "Il ne faut pas accepter de brader nos vins"
Vigne
A la tête de France Vin Bio, l’association nationale interprofessionnelle des vins bio, Thierry Julien considère que la…
Berthoud investit dans la pulvérisation ultralocalisée en signant un partenariat avec Carbon Bee Agtech
Machinisme
Berthoud, spécialiste de la pulvérisation agricole, a signé un partenariat avec la start-up Carbon Bee Agtech, afin de développer…
La commercialisation des rouges sous pression
Vigne
Les vendanges 2019 se déroulent dans un contexte de ralentissement des transactions persistant depuis le début de l’année comme…
Publicité