Aller au contenu principal

Cinéma
[FILM] Avec "Roxane", l'agriculture à tire-d'aile, sur les écrans le 12 juin

Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker, en couple d’agriculteurs, Jean-Yves Lafesse en dirigeant de coopérative et Michel Jonasz en « gros » producteur, c’est la distribution du film Roxane qui sera sur les écrans le 12 juin. Une histoire de poules nourries au vers d’Edmond Rostand. Une comédie dans une ferme bretonne au ton direct, pas ampoulé. Où l'on casse des œufs sans faire d'omelettes.

Des envolées lyriques dans un élevage de volailles. De cette idée qui a inspiré la réalisatrice Mélanie Auffret est née une comédie qui sortira sur les écrans en juin. Le film a été présenté en avant-première dans quelques salles des Côtes-d’Armor : à Saint-Brieuc, Guingamp et Plouguenast. C’est dans ce département, en effet, que ce situe l’histoire de l’éleveur Raymond de Corlay, joué par Guillaume de Tonquédec. Sa ferme de poules pondeuses est trop petite. La coopérative menace de ne plus collecter ses œufs bio. C’est la crise, il faut se battre. Et la parade de Guillaume est assez inattendue. Il parle à ses poules en leur lisant du Cyrano de Bergerac et se met en scène, clamant du Molière ou du Guitry…, pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Et ça marche. Les scores d’audience s’envolent. « L’acteur principal s’est imprégné du rôle en allant à la rencontre de ‘vrais producteurs’ et en se rendant également en élevage pour se faire la main », note Emmanuelle Le Corre de Terra qui était dans le public lors de la présentation du film. A 27 ans, la jeune réalisatrice se replonge avec ce film dans une ambiance qu’elle a connue dans son enfance. Originaire de Vannes, ses grands parents étaient agriculteurs dans une ferme laitière à Corlay. Le scénario repose aussi sur de nombreux témoignages et anecdotes recueillis auprès d’agriculteurs. Tableau agricole donc mais aussi peinture sociale avec des histoires de famille, d’argent. « Les agriculteurs m’ont ouvert leur porte et leur cœur ». Le journal Terra rapporte les propos de Guillaume de Tonquédec. L’acteur « citadin, Parisien né dans le XVe » dit avoir été « touché » par cette découverte du monde rural.

Voir aussi vidéo réalisée par Etienne Fourmont le YouTuber, qui a rencontré l’acteur Guillaume de Tonquédec et la réalisatrice Mélanie Auffret.

Lire aussi " Roxane " met l'agriculture sur le devant de la scène dans Agri 79

 

L'agriculture se fait des films

L'agriculture a été abordée plusieurs fois ces dernières années au cinéma. Retrouvez quelques exemples.
 
A lire aussi
 
 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité