Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Cinéma
[FILM] Avec "Roxane", l'agriculture à tire-d'aile, sur les écrans le 12 juin

Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker, en couple d’agriculteurs, Jean-Yves Lafesse en dirigeant de coopérative et Michel Jonasz en « gros » producteur, c’est la distribution du film Roxane qui sera sur les écrans le 12 juin. Une histoire de poules nourries au vers d’Edmond Rostand. Une comédie dans une ferme bretonne au ton direct, pas ampoulé. Où l'on casse des œufs sans faire d'omelettes.

Des envolées lyriques dans un élevage de volailles. De cette idée qui a inspiré la réalisatrice Mélanie Auffret est née une comédie qui sortira sur les écrans en juin. Le film a été présenté en avant-première dans quelques salles des Côtes-d’Armor : à Saint-Brieuc, Guingamp et Plouguenast. C’est dans ce département, en effet, que ce situe l’histoire de l’éleveur Raymond de Corlay, joué par Guillaume de Tonquédec. Sa ferme de poules pondeuses est trop petite. La coopérative menace de ne plus collecter ses œufs bio. C’est la crise, il faut se battre. Et la parade de Guillaume est assez inattendue. Il parle à ses poules en leur lisant du Cyrano de Bergerac et se met en scène, clamant du Molière ou du Guitry…, pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Et ça marche. Les scores d’audience s’envolent. « L’acteur principal s’est imprégné du rôle en allant à la rencontre de ‘vrais producteurs’ et en se rendant également en élevage pour se faire la main », note Emmanuelle Le Corre de Terra qui était dans le public lors de la présentation du film. A 27 ans, la jeune réalisatrice se replonge avec ce film dans une ambiance qu’elle a connue dans son enfance. Originaire de Vannes, ses grands parents étaient agriculteurs dans une ferme laitière à Corlay. Le scénario repose aussi sur de nombreux témoignages et anecdotes recueillis auprès d’agriculteurs. Tableau agricole donc mais aussi peinture sociale avec des histoires de famille, d’argent. « Les agriculteurs m’ont ouvert leur porte et leur cœur ». Le journal Terra rapporte les propos de Guillaume de Tonquédec. L’acteur « citadin, Parisien né dans le XVe » dit avoir été « touché » par cette découverte du monde rural.

Voir aussi vidéo réalisée par Etienne Fourmont le YouTuber, qui a rencontré l’acteur Guillaume de Tonquédec et la réalisatrice Mélanie Auffret.

Lire aussi " Roxane " met l'agriculture sur le devant de la scène dans Agri 79

 

L'agriculture se fait des films

L'agriculture a été abordée plusieurs fois ces dernières années au cinéma. Retrouvez quelques exemples.
 
A lire aussi
 
 

Les plus lus

Vignette
De la betterave à l’herbe des talus : la reconversion d’un entrepreneur de travaux agricoles du Calvados
Pour anticiper une éventuelle fin de la production de betteraves dans le Calvados, Maurice Philippe, entrepreneur de travaux…
Vignette
Limagrain répond aux accusations de Cash Investigation
A chaque nouveau numéro, son lot de démentis et de protestations. L’émission Cash Investigation s’est installée dans le paysage…
Vignette
Cash Investigation : revue de tweets autour des blés et des tomates
Sur twitter, des agri-twittos, mais aussi Limagrains ou le GNIS, tentent de réagir pendant la diffusion de Cash Investigation.
Vignette
Nouvelle intrusion : un député de la France Insoumise se filme dans un élevage porcin
Bastien Lachaud, député LFI de Seine-Saint-Denis, s’est introduit illégalement dans un élevage porcin. La FNSEA et les Jeunes…
Vignette
Michel Serres sur France Inter : Il faut conserver les « pères nourriciers » comme un « trésor national »
Michel Serres observe l’évolution de notre monde : celle de la population paysanne et celle de notre économie qu’il juge « …
Vignette
Phénomène étrange en Alsace - le crop circle ou l'art de dessiner dans les champs de blé
On connaissait les ronds dans l’eau chantés par Françoise Hardy. Cette fois, il s’agit de ronds dans le blé. Une prouesse…
Publicité