Aller au contenu principal

Roussillon : un nouveau mode de financement pour la Sica Centrex

La Sica Centrex, station d'expérimentation fruits et légumes basée dans le Roussillon, fait face à la diminution des financements publics. Les arboriculteurs adhérents soutiennent leur outil d'expérimentation.

La Centrex sollicite les producteurs de pèches-nectarines, également indépendants, pour financer son expérimentation variétale sur ces espèces.
La Centrex sollicite les producteurs de pèches-nectarines, également indépendants, pour financer son expérimentation variétale sur ces espèces.
© DR

La Sica Centrex a fait de l’expérimentation variétale pêche-nectarine/abricot un des piliers de son activité. Au cours des trente dernières années, les travaux de la Centrex ont permis d’informer et d’orienter les choix des arboriculteurs et des structures collectives de commercialisation en matière de matériel végétal sur la base d’observations objectives, rigoureuses, réalisées dans le bassin de production du Roussillon. Mais dans la lettre d’information de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales, elle sollicite désormais le financement des arboriculteurs du département pour poursuivre l’expérimentation en 2023. « Aujourd'hui, cette activité de recherche est menacée », y souligne le président de la Sica Centrex, Jean-Pierre Bails. Selon lui, la pérennité de cette activité d’expérimentation subit la diminution, voire la disparition, de certains financements publics.

25 euros par hectare de pêchers et d'abricotiers

La station d’expérimentation a donc besoin, pour 2023, d'autres sources de financement ou elle devra arrêter cette activité. La sollicitation d'une cotisation de 25 euros par hectare de pêchers et d'abricotiers pour financer l'expérimentation 2023 ayant été approuvée par une très grande majorité des OP du département, la Centrex ouvre cette proposition aux producteurs indépendants qui souhaitent toujours bénéficier de la diffusion de ces informations. « Avec ce nouveau mode de financement de l'expérimentation, la diffusion des informations sur les nouvelles variétés de pêches et d'abricots sera désormais strictement réservée aux arboriculteurs qui financent directement ou au travers de leur OP », précise le document.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes