Aller au contenu principal

Simulation et stratégie
« Roots of Tomorrow », un projet de jeu vidéo pour inventer l’agriculture de demain

« Gamabilis play smart », start-up créée en 2016, conçoit et développe « des jeux vidéos qui donnent envie de changer le monde ». Le jeu « Roots of tomorrow » est un de leur projet qui intègre les problématiques de l’agroécologie pour inventer l’agriculture de demain.

C’est un projet placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, soutenu par la Région Ile-de-France et le groupe agro-industriel Avril, réalisé sous la supervision scientifique de l’Inrae (l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). « Roots of tomorrow » que l’on traduit littéralement par « les racines de demain » est un jeu de simulation et stratégie sur l’agroécologie en 3D et en temps réel. Plusieurs scénarios sont proposés pour aborder les problématiques actuelles de l’agriculture : développement local, réduction des intrants et autres sujets… L’objectif de ce jeu vidéo est de faire prendre conscience des enjeux de la transition agricole et de donner la possibilité à chacun d’imaginer l’agriculture de demain.

La start-up Gamabilis, qui a conçu le jeu, recherche des partenaires pour soutenir financièrement le projet. Pour plus de renseignements, contacter Vincent Péquignot, qui a fondé l’entreprise en 2016. vincent.pequignot@gamabilis.com

Sur son profil linkedin le « chief executive officer », donne quelques précisions sur ses activités professionnelles : « Nous réalisons des jeux vidéos pour les organisations qui veulent répondre aux attentes de changement (comportements personnels, consommation, transparence, environnement…), qui transforment l’expérience des communautés (collaborateurs, clients) et contribuent à l’intérêt général ».

Gamabilis a également réalisé, en collaboration avec Prince de Bretagne, le jeu Chou'Time, où le « gamer » incarne une productrice ou un producteur de choux-fleurs qui s’installe. Il faut savoir faire les meilleurs choix culturaux et s’aider des conseils des voisins producteurs. Le but étant de récolter un maximum de choux-fleurs en respectant les pratiques agroécologiques.

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité