Aller au contenu principal

Ronds et affinés à cœur dans leur croûte venue d’ailleurs

© Les Nouveaux Affineurs

On jette tous les ingrédients et on garde l’affinage. C’est en gros la recette de ce nouveau produit alimentaire. Sous la cloche à fromages, c'est pas mal imité.

Vegan ou pas ? Là, n’est pas la question. Il s’agit ici de porter un regard sur une innovation alimentaire. A première vue, rien de bien original : ça ressemble à du fromage. A pâte molle, mais sans pattes. Car pour la fabrication de cet aliment d'un autre genre, point de vaches, point de brebis, point de chèvres. Le lait a été remplacé par de la noix de cajou et du soja. Ce ne sont donc pas des fromages mais des « affinés végétaux » sortis tout droit des Nouveaux Affineurs, start up créée par Nour Akbaraly. Pour mettre au point ces nouvelles saveurs, des chercheurs ont travaillé sur les procédés technologiques et la microbiologie alimentaire. Le projet a été incubé au Food’Inn Lab d’AgroParisTech depuis 2017. L’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, a apporté son soutien technique. Et un partenariat a été engagé avec l’UMRF, l'Unité mixte de recherche sur le fromage, basée à Aurillac.

Une unité pilote est prévue pour le premier trimestre 2019. Les alternatives végétales au fromage nourrissent l'ambition de se faire une petite place dans le vaste univers de la gastronomie française. Les affinés s’appelleront Margot, Albert et Germain. Le parti pris marketing d’un produit innovant au nom rustique.

Lire aussi "Trois questions à une jeune pousse"  sur le site de l'Inra.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité