Aller au contenu principal

Ronds et affinés à cœur dans leur croûte venue d’ailleurs

© Les Nouveaux Affineurs

On jette tous les ingrédients et on garde l’affinage. C’est en gros la recette de ce nouveau produit alimentaire. Sous la cloche à fromages, c'est pas mal imité.

Vegan ou pas ? Là, n’est pas la question. Il s’agit ici de porter un regard sur une innovation alimentaire. A première vue, rien de bien original : ça ressemble à du fromage. A pâte molle, mais sans pattes. Car pour la fabrication de cet aliment d'un autre genre, point de vaches, point de brebis, point de chèvres. Le lait a été remplacé par de la noix de cajou et du soja. Ce ne sont donc pas des fromages mais des « affinés végétaux » sortis tout droit des Nouveaux Affineurs, start up créée par Nour Akbaraly. Pour mettre au point ces nouvelles saveurs, des chercheurs ont travaillé sur les procédés technologiques et la microbiologie alimentaire. Le projet a été incubé au Food’Inn Lab d’AgroParisTech depuis 2017. L’Inra, l’Institut national de la recherche agronomique, a apporté son soutien technique. Et un partenariat a été engagé avec l’UMRF, l'Unité mixte de recherche sur le fromage, basée à Aurillac.

Une unité pilote est prévue pour le premier trimestre 2019. Les alternatives végétales au fromage nourrissent l'ambition de se faire une petite place dans le vaste univers de la gastronomie française. Les affinés s’appelleront Margot, Albert et Germain. Le parti pris marketing d’un produit innovant au nom rustique.

Lire aussi "Trois questions à une jeune pousse"  sur le site de l'Inra.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité