Aller au contenu principal

Robotique - Les viticulteurs chargent la mule

La hotte de vendangeur sera-t-elle bientôt remisée au fond de la cave à vins ? Pas encore. Pourtant la robotisation avance à petits pas entre les rangs de vigne. Véhiculant une image beaucoup moins bucolique qu’un panier en osier, le Baudet-Rob est un robot qui se propose de faire le mulet dans le vignoble. Equipé de caméras et d’un GPS, la machine est capable de suivre son maître en transportant jusqu’à 300 kg. Du coup, même si elles perdent de leur charme, les vendanges sont beaucoup moins fatigantes.

L’assistant robot peut aider les agriculteurs et les viticulteurs dans de nombreux travaux, de récolte notamment. Depuis la mise au point par les chercheurs de l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), la famille du robot-porteur suiveur s’est agrandie. Comme leur grand frère, Effinav et Effibot sont commercialisés à petite échelle. Et Baudet-Rob 2 prépare la suite. Celui-ci devrait être équipé d’un système de puces Radio Fréquence, qui utilise les ondes pour mesurer la distance de l’outil autonome au piéton. La position sera évaluée à quelques centimètres prêt, même par temps de brume, même de nuit. A quand les vendanges de glace robotisées en Alsace ?

Missing élément de média.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité