Aller au contenu principal

Robotique - Les viticulteurs chargent la mule

La hotte de vendangeur sera-t-elle bientôt remisée au fond de la cave à vins ? Pas encore. Pourtant la robotisation avance à petits pas entre les rangs de vigne. Véhiculant une image beaucoup moins bucolique qu’un panier en osier, le Baudet-Rob est un robot qui se propose de faire le mulet dans le vignoble. Equipé de caméras et d’un GPS, la machine est capable de suivre son maître en transportant jusqu’à 300 kg. Du coup, même si elles perdent de leur charme, les vendanges sont beaucoup moins fatigantes.

L’assistant robot peut aider les agriculteurs et les viticulteurs dans de nombreux travaux, de récolte notamment. Depuis la mise au point par les chercheurs de l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture), la famille du robot-porteur suiveur s’est agrandie. Comme leur grand frère, Effinav et Effibot sont commercialisés à petite échelle. Et Baudet-Rob 2 prépare la suite. Celui-ci devrait être équipé d’un système de puces Radio Fréquence, qui utilise les ondes pour mesurer la distance de l’outil autonome au piéton. La position sera évaluée à quelques centimètres prêt, même par temps de brume, même de nuit. A quand les vendanges de glace robotisées en Alsace ?

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité