Aller au contenu principal

Riposte aux taxes de Donald Trump : « le Mercosur n’est pas un remède » affirme Annie Genevard

Invitée de Radio J le 8 avril, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture s’est exprimée sur les taxes américaines et le Mercosur qui n’est en aucun cas selon elle « un remède ».

Annie Genevard est intervenue sur Radio J pour parler notamment du Mercosur.
© Capture d'écran compte X d'Annie Genevard

Pour Annie Genevard qui est intervenue sur les ondes de Radio J le 8 avril, le projet d’accord de libre échange entre Mercosur et l’Union européenne « n’est pas un remède » face à la guerre commerciale menée par Donald Trump. « Pour ce qui est de l’agriculture, on ajouterait des désordres provoqués par le Mercosur aux désordres provoqués par les taxes douanières de Donald Trump », a-t-elle déclaré

Mise à jour | Soja, maïs, riz, jus de fruits : l’Union européenne adopte des mesures de rétorsions contre les taxes Trump

Selon elle, « l'agriculture ne doit pas être la variable d’ajustement » d’une riposte. Elle estime que taxer le bourbon américain ou le soja qui nourrit les animaux européens pourrait provoquer une riposte encore plus grande des Etats-Unis ou toucher directement les marges des agriculteurs et les prix pour les consommateurs. La ministre estime qu’il faut convaincre ces derniers « de regarder d’où viennent les produits et de privilégier chaque fois que c’est possible, une origine France ».

Lire aussi : « Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

A relire : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

« Le Mercosur était mauvais hier à mes yeux et il l’est toujours »

Annie Genevard a par ailleurs déclaré que « que l’UE cherche à développer des accords de libre-échange alternatifs à ceux qu’on pourrait avoir avec les Etats-Unis, c’est évidemment une bonne politique, mais pas à n’importe quel prix ».« Le Mercosur était mauvais hier et à mes yeux, il l’est toujours pour des filières agricoles et agroalimentaires capitales de notre pays comme les marchés du bœuf, de la volaille et de l’éthanol » a-t-elle ajouté. La ministre estime qu’il y a « beaucoup de choses qui posent problème avec le projet d’accord du Mercosur, notamment « les modes de production qui ne sont pas conformes aux règles que nous imposons à nos agriculteurs en Europe ». Et d’ajouter : « le principe des clauses miroirs est essentiel et nous ne sommes pas de ce point de vue-là satisfaits par les termes du projet d’accord ».

Lire aussi : Quels produits agricoles pourraient être taxés par l'UE pour répondre à Trump ?

A relire : Accord Mercosur : comment la Commission européenne tente de rassurer les eurodéputés sur l’agriculture

« La position de la France sur le Mercosur n’a pas changé » martèle la porte-parole du Gouvernement

Sophie Primas, la porte-parole du Gouvernement, s’est elle aussi exprimée aujourd’hui à l’issue du Conseil des ministres. Elle a déclaré : « La position de la France sur le Mercosur n’a pas changé. Nous pensons que cet accord n’est pas bon pour l’économie française et en particulier pour notre économie agricole. Nous sommes en train de travailler sur la souveraineté agricole et alimentaire de l’Union européenne et nous ne voulons pas déséquilibrer les efforts que nous faisons sur la souveraineté alimentaire ».

A relire : Controverses : l’accord Mercosur est-il bon ou mauvais pour l’agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 29 juillet 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité