Aller au contenu principal

Riposte aux taxes de Donald Trump : « le Mercosur n’est pas un remède » affirme Annie Genevard

Invitée de Radio J le 8 avril, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture s’est exprimée sur les taxes américaines et le Mercosur qui n’est en aucun cas selon elle « un remède ».

Annie Genevard est intervenue sur Radio J pour parler notamment du Mercosur.
© Capture d'écran compte X d'Annie Genevard

Pour Annie Genevard qui est intervenue sur les ondes de Radio J le 8 avril, le projet d’accord de libre échange entre Mercosur et l’Union européenne « n’est pas un remède » face à la guerre commerciale menée par Donald Trump. « Pour ce qui est de l’agriculture, on ajouterait des désordres provoqués par le Mercosur aux désordres provoqués par les taxes douanières de Donald Trump », a-t-elle déclaré

Mise à jour | Soja, maïs, riz, jus de fruits : l’Union européenne adopte des mesures de rétorsions contre les taxes Trump

Selon elle, « l'agriculture ne doit pas être la variable d’ajustement » d’une riposte. Elle estime que taxer le bourbon américain ou le soja qui nourrit les animaux européens pourrait provoquer une riposte encore plus grande des Etats-Unis ou toucher directement les marges des agriculteurs et les prix pour les consommateurs. La ministre estime qu’il faut convaincre ces derniers « de regarder d’où viennent les produits et de privilégier chaque fois que c’est possible, une origine France ».

Lire aussi : « Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

A relire : Inauguration du salon de l’agriculture : « Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d’ajustement » déclare Emmanuel Macron

« Le Mercosur était mauvais hier à mes yeux et il l’est toujours »

Annie Genevard a par ailleurs déclaré que « que l’UE cherche à développer des accords de libre-échange alternatifs à ceux qu’on pourrait avoir avec les Etats-Unis, c’est évidemment une bonne politique, mais pas à n’importe quel prix ».« Le Mercosur était mauvais hier et à mes yeux, il l’est toujours pour des filières agricoles et agroalimentaires capitales de notre pays comme les marchés du bœuf, de la volaille et de l’éthanol » a-t-elle ajouté. La ministre estime qu’il y a « beaucoup de choses qui posent problème avec le projet d’accord du Mercosur, notamment « les modes de production qui ne sont pas conformes aux règles que nous imposons à nos agriculteurs en Europe ». Et d’ajouter : « le principe des clauses miroirs est essentiel et nous ne sommes pas de ce point de vue-là satisfaits par les termes du projet d’accord ».

Lire aussi : Quels produits agricoles pourraient être taxés par l'UE pour répondre à Trump ?

A relire : Accord Mercosur : comment la Commission européenne tente de rassurer les eurodéputés sur l’agriculture

« La position de la France sur le Mercosur n’a pas changé » martèle la porte-parole du Gouvernement

Sophie Primas, la porte-parole du Gouvernement, s’est elle aussi exprimée aujourd’hui à l’issue du Conseil des ministres. Elle a déclaré : « La position de la France sur le Mercosur n’a pas changé. Nous pensons que cet accord n’est pas bon pour l’économie française et en particulier pour notre économie agricole. Nous sommes en train de travailler sur la souveraineté agricole et alimentaire de l’Union européenne et nous ne voulons pas déséquilibrer les efforts que nous faisons sur la souveraineté alimentaire ».

A relire : Controverses : l’accord Mercosur est-il bon ou mauvais pour l’agriculture ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité