Aller au contenu principal

RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise

Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le projet de référendum est en ligne. Objectif : inciter les parlementaires à ne pas adhérer à « l’idéologie en vogue des défenseurs de la cause animale et de l’écologie profonde » en leur demandant au contraire de « soutenir la ruralité ».

© Capture image Facebook

« RIP », trois lettres comme Référendum d’initiative partagée. Le journaliste Hugo Clément en a lancé un début juillet en faveur de la cause animale. Ce 15 septembre, l’initiative citoyenne rassemble 691 564 signatures. Le texte s'appuie sur « six propositions pour les animaux ».

Pour qu’un référendum puisse être organisé, il faut que la pétition rassemble 10 % des personnes inscrites sur les listes électorales (soit 4,7 millions de personnes) et qu’elle soit soutenue par au moins un cinquième des membres du parlement, soit 185 parlementaires.

La démarche a reçu le soutien de personnalités connues du grand public : acteurs, chanteurs, animateurs télé… On trouve aussi dans les rangs des signataires trois grands patrons français, apprend-on dans Les Marchés : Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Grandjon.

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande « Un ‘RIP’ qui agace bien les acteurs de la ruralité ».

La démarche prend de l’ampleur et ses protagonistes sont très actifs sur les réseaux sociaux. Mais parallèlement, la contre-offensive s’organise, en utilisant les mêmes armes de communication, celles des réseaux sociaux.

« Unis pour la ruralité », un groupe contre le RIP

Un groupe « Unis pour la ruralité Non au Rip » a vu le jour surFacebook qui compte près de 50 000 membres. 8 membres du groupe sont administrateurs tandis que 10 autres membres sont modérateurs.

Le groupe grossit à bonne allure. Lancé début août, il a accueilli 2660 nouveaux membres en une semaine, du 7 au 13 septembre. Il est par ailleurs très actif : près d'un millier de nouvelles publications sont recensées actuellement chaque semaine.

Lire aussi Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir ».

Une pétition pour inviter les parlementaires à soutenir la ruralité

Avec l’association Iloupdev (Impact du loup sur le développement durable), qui milite en faveur d’une « régulation stricte » de l’animal pour la survie des élevages, le groupe Facebook « Tous unis pour la ruralité » a lancé une pétition en août pour dire « Halte au massacre de la ruralité ». Les auteurs de cette pétition demandent aux parlementaires de ne pas signer en faveur du RIP et préviennent : « les ruraux sauront se mobiliser dans les urnes ».

Ils rappellent que « les habitants des campagnes ne sont pas des sous-citoyens que les élites de la ville viendraient éclairer » et demandent de « pouvoir transmettre à leurs enfants le mode de vie et les valeurs auxquelles ils sont attachés ». Ils s’opposent notamment à la revendication du RIP de vouloir interdire les chasses traditionnelles.

Lire aussi « Un porte-parole des chasseurs de la Somme s’adresse aux parlementaires pour dénoncer le projet de RIP sur les animaux »

Lire aussi dans l’Action agricole picarde : « Les huit commandements d’une vénerie du 21e siècle ».

 

Les plus lus

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : vers des dérogations jusqu’au 15 avril dans certains départements

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Certains départements…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

A quatre jours de l’ouverture du Salon international de l’agriculture, le Premier ministre Gabriel Attal a fait le point sur…

Michel Biero, président de Lidl France : « Pourquoi un éleveur a-t-il le droit de vendre à perte ? »

Reussir.fr a rencontré le seul distributeur présent au salon de l’agriculture ce dimanche 25 février. Après l’avoir interpellé…

Publicité