Aller au contenu principal

« Rien opposer, toujours rassembler », l’ambition de Didier Guillaume pour l'agriculture

Devant le ministère de l'Agriculture, passation de pouvoir entre Stéphane Travert et Didier Guillaume.
© alim'agri (agriculture.gouv.fr)

Il se présente comme un « inlassable militant défenseur et promoteur de la ruralité et de l’agriculture française ». Didier Guillaume, 59 ans, succède à Stéphane Travert au poste de ministre de l’Agriculture.

Un ministre s’en va, un autre prend sa place. La composition du nouveau gouvernement s’est fait attendre mais elle est désormais connue et le remaniement a touché l’agriculture. Stéphane Travert laisse sa place à Didier Guillaume. Ancien conseiller du ministre Jean Glavany dans le gouvernement Jospin (entre 1997 et 2002), ce socialiste a aussi été président, pendant plus de 10 ans, du conseil général de la Drôme, premier département bio de France. Le nouveau ministre a fait ce mardi sa première déclaration d'orientation générale. Il y a été question de compétitivité, de développement économique, d'export, des Etats généraux de l’Alimentation... D’agroécologie aussi et d’environnement, dont les agriculteurs sont des « défenseurs acharnés ». La demande environnementale est « irréversible » souligne-t-il, « et les agriculteurs l’ont bien compris ».

En prenant les rênes de son ministère, Didier Guillaume se fixe aussi pour objectif de « réhabiliter le métier d’agriculteur » pour faire en sorte qu’il redevienne aux yeux des jeunes un « métier d’avenir ». Et de saluer l’enseignement agricole, véritable « pépite » pour notre pays. « Nous avons la possibilité de faire aimer l’agriculture à la jeunesse française », affirme-t-il. « Nous devons pouvoir y arriver ».

L’intégralité du discours est à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité