Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

« Rien opposer, toujours rassembler », l’ambition de Didier Guillaume pour l'agriculture

Devant le ministère de l'Agriculture, passation de pouvoir entre Stéphane Travert et Didier Guillaume.
© alim'agri (agriculture.gouv.fr)

Il se présente comme un « inlassable militant défenseur et promoteur de la ruralité et de l’agriculture française ». Didier Guillaume, 59 ans, succède à Stéphane Travert au poste de ministre de l’Agriculture.

Un ministre s’en va, un autre prend sa place. La composition du nouveau gouvernement s’est fait attendre mais elle est désormais connue et le remaniement a touché l’agriculture. Stéphane Travert laisse sa place à Didier Guillaume. Ancien conseiller du ministre Jean Glavany dans le gouvernement Jospin (entre 1997 et 2002), ce socialiste a aussi été président, pendant plus de 10 ans, du conseil général de la Drôme, premier département bio de France. Le nouveau ministre a fait ce mardi sa première déclaration d'orientation générale. Il y a été question de compétitivité, de développement économique, d'export, des Etats généraux de l’Alimentation... D’agroécologie aussi et d’environnement, dont les agriculteurs sont des « défenseurs acharnés ». La demande environnementale est « irréversible » souligne-t-il, « et les agriculteurs l’ont bien compris ».

En prenant les rênes de son ministère, Didier Guillaume se fixe aussi pour objectif de « réhabiliter le métier d’agriculteur » pour faire en sorte qu’il redevienne aux yeux des jeunes un « métier d’avenir ». Et de saluer l’enseignement agricole, véritable « pépite » pour notre pays. « Nous avons la possibilité de faire aimer l’agriculture à la jeunesse française », affirme-t-il. « Nous devons pouvoir y arriver ».

L’intégralité du discours est à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

jean baptiste moreau agriculture député LREM agriculture macron
Jean-Baptiste Moreau, député : "Le localisme ne sauvera pas l’agriculture française"
Dans une tribune publiée sur le site du journal L’Opinion, le député accuse la grande distribution de ne pas avoir joué le jeu…
[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Publicité