Aller au contenu principal

« Rien opposer, toujours rassembler », l’ambition de Didier Guillaume pour l'agriculture

Devant le ministère de l'Agriculture, passation de pouvoir entre Stéphane Travert et Didier Guillaume.
© alim'agri (agriculture.gouv.fr)

Il se présente comme un « inlassable militant défenseur et promoteur de la ruralité et de l’agriculture française ». Didier Guillaume, 59 ans, succède à Stéphane Travert au poste de ministre de l’Agriculture.

Un ministre s’en va, un autre prend sa place. La composition du nouveau gouvernement s’est fait attendre mais elle est désormais connue et le remaniement a touché l’agriculture. Stéphane Travert laisse sa place à Didier Guillaume. Ancien conseiller du ministre Jean Glavany dans le gouvernement Jospin (entre 1997 et 2002), ce socialiste a aussi été président, pendant plus de 10 ans, du conseil général de la Drôme, premier département bio de France. Le nouveau ministre a fait ce mardi sa première déclaration d'orientation générale. Il y a été question de compétitivité, de développement économique, d'export, des Etats généraux de l’Alimentation... D’agroécologie aussi et d’environnement, dont les agriculteurs sont des « défenseurs acharnés ». La demande environnementale est « irréversible » souligne-t-il, « et les agriculteurs l’ont bien compris ».

En prenant les rênes de son ministère, Didier Guillaume se fixe aussi pour objectif de « réhabiliter le métier d’agriculteur » pour faire en sorte qu’il redevienne aux yeux des jeunes un « métier d’avenir ». Et de saluer l’enseignement agricole, véritable « pépite » pour notre pays. « Nous avons la possibilité de faire aimer l’agriculture à la jeunesse française », affirme-t-il. « Nous devons pouvoir y arriver ».

L’intégralité du discours est à retrouver sur le site du ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité