Aller au contenu principal

Cinéma : « Revenir », un drame enraciné dans le monde paysan

« Revenir » arrive dans les salles obscures ce mercredi 29 janvier. Histoire d’un drame familial et de de la reconstruction d’une famille frappée par la mort d’un agriculteur qui laisse derrière lui son fils, sa femme, ses parents. Histoire d’un frère, Thomas, qui avait fui et qui revient, découvre et redécouvre les siens et ses racines.

© DR

Après « Au nom de la Terre », sorti le 25 septembre 2019, voici un nouveau film sur la dure vie du monde paysan. Celui-ci s’appelle  « Revenir » et il sort sur les écrans ce 29 janvier. L’histoire ne prête pas à sourire mais la bande annonce laisse entrevoir un film beau et pudique, positif et optimiste. Le tableau est sombre. La vente de terres et des animaux « ça va pas suffire à payer les dettes », lance Mona. Pourtant le film est ensoleillé et de la chaleur humaine s’en dégage. Le tournage a eu lieu dans la Drôme, dans une région agricole entre Valence et Montélimar.

Les images sont celles d’une ferme, celle où Thomas, incarné par Niels Schneider, est né. Voilà 12 ans qu’il a fui ce décor et vit au Canada. Son frère Mathieu, lui, était resté à la ferme mais il n’a pas tenu. Parti à jamais, il laisse derrière lui Alex, son fils de 6 ans, et sa mère, la bouillonnante Mona, jouée par Adèle Exarchopoulos. Revenir, pour lui, c’est aussi retrouver ses parents : sa mère, sur le point elle aussi de quitter la vie, et son père avec qui la communication ne s’est jamais établie.

Le long métrage d’une durée de 1 h 17 a été réalisé par Jessica Palud et est produit par Fin Août Productions. Il a obtenu le prix du meilleur scénario au Festival de Venise 2019.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité