Aller au contenu principal

Réussir-Agra engage une réflexion agricole et citoyenne

Un R à l’envers comme pour Remuer les idées. Bienvenue aux Controverses de l’agriculture et de l’alimentation. L'événement organisé par le groupe de presse Réussir-Agra va se tenir le 23 février, à 14 h, à Paris.

A la suite des Etats Généraux de l’Alimentation et à la veille du Salon de l’agriculture, le groupe de presse Réussir-Agra propose une rencontre d’une demi-journée réservée aux professionnels pour placer la filière française de l’alimentation au centre des débats.

Le 23 février, de 14 h à 18 h 15, à Paris, les Controverses de l’agriculture et de l’alimentation vont s'animer autour du thème :  " Agriculture – Source de solutions pour la terre et les citoyens ". L’occasion pour les dirigeants agricoles, responsables de filière et chefs d’entreprise de débattre avec la société civile des actions initiées à la suite des Etats Généraux de l’Alimentation.

La volonté de Réussir-Agra est de s’engager pour encourager les échanges entre décideurs, stimuler les initiatives vertueuses et participer au mouvement de l’agriculture et l’agroalimentaire positifs.

Un programme tripartite

L’événement va s'articuler autour de 3 grands thèmes :

−       L’innovation permanente pour une agriculture durable

−       Agriculteurs, consommateurs, tous gagnants

−       L’agriculture, atout du développement des territoires

Avec un keynote " Agriculture durable et innovation - Ce que le numérique peut apporter ".

Un programme dense qui suscitera des échanges entre les parties prenantes lors d’une pause-café et d’un cocktail en fin de journée.

Controverses de l'agriculture et de l'alimentation - Maison de la Chimie - 28, rue Saint-Dominique - Paris 7e. Programme détaillé et inscription en ligne.

 

 

Avec la participation confirmée de :

- Christiane LAMBERT, FNSEA
- Sandrine BELIER, Humanité et Biodiversité
- Olivier DE BOHAN, Cristal Union
- Florian BRETON, Miimosa
- Jérémy DECERLE, Jeunes Agriculteurs
- Franck GARNIER, Bayer France
- Karine JACQUEMART, Foodwatch
- Jean-Yves MANO, Association nationale de défense des consommateurs et usagers
- Paolin PASCOT, Agriconomie La Ferme Digitale
- Jean-Philippe PUIG, groupe AVRIL
- Daniel ROGUET, Chambre d’agriculture
- Jean VIARD, Sociologue
- Sébastien WINDSOR, ACTA

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité