Aller au contenu principal

Réussir-Agra engage une réflexion agricole et citoyenne

Un R à l’envers comme pour Remuer les idées. Bienvenue aux Controverses de l’agriculture et de l’alimentation. L'événement organisé par le groupe de presse Réussir-Agra va se tenir le 23 février, à 14 h, à Paris.

A la suite des Etats Généraux de l’Alimentation et à la veille du Salon de l’agriculture, le groupe de presse Réussir-Agra propose une rencontre d’une demi-journée réservée aux professionnels pour placer la filière française de l’alimentation au centre des débats.

Le 23 février, de 14 h à 18 h 15, à Paris, les Controverses de l’agriculture et de l’alimentation vont s'animer autour du thème :  " Agriculture – Source de solutions pour la terre et les citoyens ". L’occasion pour les dirigeants agricoles, responsables de filière et chefs d’entreprise de débattre avec la société civile des actions initiées à la suite des Etats Généraux de l’Alimentation.

La volonté de Réussir-Agra est de s’engager pour encourager les échanges entre décideurs, stimuler les initiatives vertueuses et participer au mouvement de l’agriculture et l’agroalimentaire positifs.

Un programme tripartite

L’événement va s'articuler autour de 3 grands thèmes :

−       L’innovation permanente pour une agriculture durable

−       Agriculteurs, consommateurs, tous gagnants

−       L’agriculture, atout du développement des territoires

Avec un keynote " Agriculture durable et innovation - Ce que le numérique peut apporter ".

Un programme dense qui suscitera des échanges entre les parties prenantes lors d’une pause-café et d’un cocktail en fin de journée.

Controverses de l'agriculture et de l'alimentation - Maison de la Chimie - 28, rue Saint-Dominique - Paris 7e. Programme détaillé et inscription en ligne.

 

 

Avec la participation confirmée de :

- Christiane LAMBERT, FNSEA
- Sandrine BELIER, Humanité et Biodiversité
- Olivier DE BOHAN, Cristal Union
- Florian BRETON, Miimosa
- Jérémy DECERLE, Jeunes Agriculteurs
- Franck GARNIER, Bayer France
- Karine JACQUEMART, Foodwatch
- Jean-Yves MANO, Association nationale de défense des consommateurs et usagers
- Paolin PASCOT, Agriconomie La Ferme Digitale
- Jean-Philippe PUIG, groupe AVRIL
- Daniel ROGUET, Chambre d’agriculture
- Jean VIARD, Sociologue
- Sébastien WINDSOR, ACTA

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité