Aller au contenu principal

Concours Prim’Holstein au Space
Olivier Guérin : « Le concours est aussi un grand moment de convivialité et d’échanges »

Olivier Guérin est président de l’association Prim’Holstein Atlantique, fédération des régions Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire, Centre et Poitou-Charentes. Le concours, qui aura lieu jeudi 15 septembre 2022 au Space, compte parmi les plus importants en Europe mais il a aussi vocation à réunir et à favoriser les échanges entre éleveurs.

Olivier Guérin est président de l’association Prim’Holstein Atlantique, qui organise le concours au Space.
© PH atlantique

Qui sera le juge des concours Prim'Holstein atlantique 2022 ?

C’est le Suisse Marc-Henri Guillaume. Il a déjà jugé dans des grands concours, comme le Suisse expo en 2019, il a aussi jugé au Québec.

Pourquoi ce choix ?

Le choix d’un juge étranger permet qu’il devienne par la suite le meilleur ambassadeur de notre génétique à l’étranger.

 

 

Les standards de la race Prim’Holstein évoluent-ils ?

Les standards de la race évoluent vers plus de fonctionnalité pour les éleveurs, que ce soit au niveau des cellules, de la fertilité, de l’orientation des trayons arrière, etc. Mais le concours est un spectacle, il porte sur la morphologie des animaux et reste identique même si les animaux changent. Mais nous n’oublions pas le côté production, en organisant un challenge longévité sur les quantités de matière utile pour illustrer la productivité et la longévité des animaux.

Les éleveurs ont-il changé, eux, avec le temps ?

Les éleveurs ont évolué, le concours s’est professionnalisé. Ils se mettent beaucoup la pression sur la présentation et la préparation des animaux.

Qu’est-ce que le concours Atlantique représente aujourd’hui pour un élevage qui gagne un prix ?

C’est un des meilleurs concours au niveau national et même européen, il est reconnu. De là sortent les meilleures Prim’Holstein, qui peuvent être ensuite commercialisées et se retrouver dans d’autres concours européens, comme ça a été le cas en 2018 et 2019 avec deux championnes européennes qui avaient été achetées par des Suisses après leur passage au Space. Le bassin atlantique est un réservoir de très bons animaux. Celles qui sortent du podium sont recherchées.

Y a-t-il un renouvellement au niveau des participants ?

Il y a un renouvellement même s’il existe un noyau dur. Le recrutement est fait par les syndicats de race départementaux qui sont chargés d’emmener les meilleurs animaux de leur département. C’est une sélection collective, réalisée par les techniciens de terrain et les éleveurs responsables, c’est ce qui permet qu’il y ait du renouvellement.

La race Prim’Holstein reste-t-elle la race laitière par excellence ?

C’est la race privilégiée pour la production laitière en termes de qualité et de quantité et ce, quel que soit le système, intensif ou extensif, elle reste incontournable. Elle est une race privilégiée pour sa conformation au niveau de la mamelle. Son adaptabilité à tout système est reconnue.

Quel concours sera le cru 2022 par rapport à 2021 qui avait signé la reprise après deux ans d’annulation du Space ?

En 2021, les éleveurs étaient dans l’incertitude avant le concours, mais la reprise a été positive. Ils se sont retrouvés, ont de nouveau échangé et gagné de la motivation. 2022 sera sur la même lignée. Les manifestations restent rares et les éleveurs manquent de main d’œuvre pour se permettre de sortir. La manifestation leur permet d’oublier tous leurs soucis quotidiens, de faciliter l’échange et le partage avec leurs collègues. Ce grand moment convivial réunit les éleveurs et entretient leur motivation.

Concours Prim’Holstein atlantique

Jeudi 15 septembre, de 12h30 à 19h sur le ring du Space

 

Les plus lus

Ce qui change pour les agriculteurs depuis le 1er janvier 2023
Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout du…
Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
Publicité