Aller au contenu principal

Réunion chaussettes à 11 pour cultiver un nouveau modèle agricole

Ils sont 11 ingénieurs agronomes. Ensemble, ils gèrent la Ferme de la Tournerie. Une belle aventure collective.

Ca ressemble à un esprit de mai 68 qui, un demi-siècle plus tard, reviendrait à la campagne. A la ferme de la Tournerie, dans le Limousin, le projet repose sur le « collectif ». Mais plutôt que de jouer au foot, l’équipe de 11 amis a décidé de s’installer en agriculture. Cinquante ans plus tôt, pas sûr que le monde paysan aurait suivi. Ils auraient peut-être été taxés de doux rêveurs. Mais l’époque des babas étant révolue, puisque c’était celle de leurs parents, le projet de ces trentenaires a été accueilli avec un regard différent. Cinq ans d’études et un diplôme d’ingénieur pour chacun a peut-être aidé aussi à imposer une image de sérieux.

" Ca se travaille"

Apprendre à se connaître à l’école donne de la cohésion à un groupe pour tenter l’aventure de l’installation. 10 000 euros en poche pour chacun. Une location de terre à l’association Terre de liens. Et voilà comment une ferme de 80 ha qui produisait des bovins viande devient ferme multi-production. Du lait, du fromage de vaches et de chèvres, de la viande de porc, des légumes, du pain, de la bière, un magasin et un bar associatif. Une vraie révolution et un modèle d’agriculture complètement différent. Ici, un salaire unique, une astreinte seulement un week-end sur 11. Un modèle d’organisation basé sur l’entraide et la mutualisation des machines pour éviter « la spirale de l’endettement ». Des relations humaines qui reposent sur le partage et la bienveillance. Bien sûr, « ça se travaille » mais ils y arrivent. Changer la vie d'agriculteur. Piétiner les codes du métier. Vivre ensemble une expérience. Le gros avantage du système est que l’on ne fait la cuisine que deux fois par semaine. Le gros inconvénient c’est que c’est pour 25 !

La ferme de la Tournerie est une des histoires présentées dans le documentaire « Le Champ des possibles » réalisé en 2017 par France 5.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité