Aller au contenu principal

Rétrospective de l'année agricole 2021

Rétrospective des articles qui vous ont le plus marqué chaque mois de 2021. L'actualité agricole de l'année en douze informations.

© Pixabay
© Pixabay

 








1 - Janvier | Prix des céréales : les raisons de la flambée des cours

Blé, orge, maïs : les prix de l'ensemble des marchés des céréales ont connu une hausse brutale durant les premières semaines de 2021. Cette nervosité s'expliquait notamment par des mesures de restriction à l'export pour le blé russe, et par des achats gargantuesques de la Chine en maïs, tandis que la sécheresse menaçait le continent sud-américain.
 

© JC Gutner

 








2 - Février | Des nouvelles règles pour les emplois viticoles au 1er avril 2021

La viticulture comme l’ensemble des secteurs agricoles doit appliquer la nouvelle convention collective nationale agricole (CCNA) à partir du 1er avril 2021. Elle implique une façon entièrement nouvelle de classifier les emplois et donc des modifications sur les bulletins de salaire.
 

© Myriams-Fotos / Pixabay

 








3 - Mars | Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné

Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au centre de l’histoire, un épandage de lisier et des nuisances olfactives qui ont gêné l’homme. La plainte pour odeurs s’est transformée en véritable agression.
 

© Marie-Noelle Charles

















4 - Avril | Après le gel, la filière viticole face aux intolérances de l’opinion publique

Après une semaine de lutte contre le gel, vignerons et vigneronnes doivent maintenant affronter l’opinion publique. Sur la toile comme sur le terrain, les plaintes face aux gênes occasionnées par les dispositifs antigel se multiplient, et mettent les nerfs de la profession à rude épreuve.
 








5 - Mai | Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches

Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment comment des systèmes d’élevage durable peuvent contribuer positivement à lutter contre la faim dans le monde.
 

© VB











6 - Juin | « J'ai conçu un outil pour semer les couverts en conservant la fraîcheur du sol »

Agriculteur sur 160 hectares à Noyales (Aisne), Victor Boutin a conçu un outil spécifique lui permettant de semer un couvert en travaillant très peu la terre de façon à y préserver l'humidité.
 

 

© Silphie France

 

 

 

 

 

7 - Juillet | La silphie, une pérenne remise au goût du jour

Avec plus de 3 000 hectares implantés en France 2021, la surface en silphie a été multipliée par trois par rapport à 2020. Après la méthanisation, c’est en tant que fourrage qu’elle est testée.
 

 

© Earl Loisel

 

 

8 - Août | Moisson 2021 : machines embourbées, 34% du blé pas encore moissonné, le moral des agriculteurs atteint

La pluie quotidienne, sur nombre de régions françaises, perturbe la moisson 2021. Les agriculteurs peinent à finir, voire à débuter, la récolte des céréales. Alors que l’inquiétude sur la qualité des blés croît le moral des agriculteurs diminue selon Christiane Lambert présidente de la FNSEA.
 

© Pixabay






 

9 - Septembre | Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée

L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette rentrée. Elle prévoit que la stratégie de la Ferme à la table et le plan biodiversité, accompagnés de la nouvelle Pac, conduisent à une baisse de production agricole européenne et à une hausse des importations.
 

 

 

 

 

10 - Octobre | La future PAC et ses effets régionaux

Les premières simulations du service économique de la chambre d'agriculture de Normandie portent sur les effets des aides couplées, de l'écorégime...

 

© Pixabay

 

 

11 - Novembre | Indice de fermage 2021-2022 : comment calculer le prix de location des terres

L’indice progresse de 1,09% par rapport à la campagne précédente contre +0,55% entre 2019 et 2020. En trois ans, la hausse atteint 3%, confirmant ainsi l’intérêt de la terre pour les investisseurs.

© JC Gutner





 

 

12 - Décembre | L'obligation de contractualisation pour les bovins suscite de nombreuses réactions

A l'approche de l'échéance du 1er janvier 2022, la Fédération Nationale Bovine organise des réunions d'information en département. Les autres organisations ou collectifs font connaitre leur réticence voire leur opposition à l'obligation de contractualisation pour les bovins.

 

 

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité