Aller au contenu principal

Retraite agricole : quels sont les avantages du cumul emploi-retraite ?

Le statut de salarié permet au retraité agricole de bénéficier du cumul emploi-retraite. Autre avantage : la réforme des retraites de 2023 permet de constituer de nouveaux droits.

cédant et repreneur d'une exploitation agricole échangent
La réforme des retraites de 2023 a rendu encore plus avantageuses les dispositions du cumul emploi-retraite.
© V. Motin

C’est l’un des avantages en faveur du statut de salarié pour le retraité agricole qui donne un coup de main à son repreneur à prendre en considération : le cumul emploi-retraite. « Depuis 2023, les retraités peuvent se constituer de nouveaux droits à retraite s’ils touchent la retraite à taux plein et qu’ils attendent un délai de six mois avant de retravailler chez leur dernier employeur. Or, s’ils ne sont pas déclarés, ils ne se constituent pas de nouveaux droits à retraite », informe Julie Letessier, juriste en droit social au sein de la FNSEA Centre-Val de Loire.

Ainsi, le cumul emploi-retraite permet aux bénéficiaires d’augmenter ses revenus en reprenant une activité professionnelle et de se constituer, sous conditions, une nouvelle retraite issue de ce cumul. Une nouvelle opportunité liée à la récente réforme des retraites. « Depuis 1er janvier 2015, le cumul emploi-retraite était possible, mais la nouvelle activité n’ouvrait pas de nouveaux droits, quel que soit le régime d’affiliation et quel que soit l’âge », explique la MSA.

Le cumul emploi-retraite, par exemple en reprenant une activité en tant que salarié agricole, y compris sur son ancienne exploitation, est soumis à conditions : avoir fait valoir toutes les retraites de vieillesse personnelles de base et complémentaires auprès de la totalité des régimes de retraite obligatoires et d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Enfin, la MSA précise que « depuis le 1er janvier 2012, le cumul emploi-retraite est également possible en cas de poursuite ou reprise d’une activité non salariée agricole, par exemple en tant que collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole, ou aide familial (sous réserve remplir les conditions). La possibilité de cumuler une retraite non salariée agricole avec une activité en tant que collaborateur ou aide familial n’est pas soumise à des critères d’assujettissement particuliers concernant l’exploitation. »

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures