Aller au contenu principal

Retraite agricole : quels sont les avantages du cumul emploi-retraite ?

Le statut de salarié permet au retraité agricole de bénéficier du cumul emploi-retraite. Autre avantage : la réforme des retraites de 2023 permet de constituer de nouveaux droits.

cédant et repreneur d'une exploitation agricole échangent
La réforme des retraites de 2023 a rendu encore plus avantageuses les dispositions du cumul emploi-retraite.
© V. Motin

C’est l’un des avantages en faveur du statut de salarié pour le retraité agricole qui donne un coup de main à son repreneur à prendre en considération : le cumul emploi-retraite. « Depuis 2023, les retraités peuvent se constituer de nouveaux droits à retraite s’ils touchent la retraite à taux plein et qu’ils attendent un délai de six mois avant de retravailler chez leur dernier employeur. Or, s’ils ne sont pas déclarés, ils ne se constituent pas de nouveaux droits à retraite », informe Julie Letessier, juriste en droit social au sein de la FNSEA Centre-Val de Loire.

Ainsi, le cumul emploi-retraite permet aux bénéficiaires d’augmenter ses revenus en reprenant une activité professionnelle et de se constituer, sous conditions, une nouvelle retraite issue de ce cumul. Une nouvelle opportunité liée à la récente réforme des retraites. « Depuis 1er janvier 2015, le cumul emploi-retraite était possible, mais la nouvelle activité n’ouvrait pas de nouveaux droits, quel que soit le régime d’affiliation et quel que soit l’âge », explique la MSA.

Le cumul emploi-retraite, par exemple en reprenant une activité en tant que salarié agricole, y compris sur son ancienne exploitation, est soumis à conditions : avoir fait valoir toutes les retraites de vieillesse personnelles de base et complémentaires auprès de la totalité des régimes de retraite obligatoires et d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Enfin, la MSA précise que « depuis le 1er janvier 2012, le cumul emploi-retraite est également possible en cas de poursuite ou reprise d’une activité non salariée agricole, par exemple en tant que collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole, ou aide familial (sous réserve remplir les conditions). La possibilité de cumuler une retraite non salariée agricole avec une activité en tant que collaborateur ou aide familial n’est pas soumise à des critères d’assujettissement particuliers concernant l’exploitation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures