Aller au contenu principal

Retraite agricole : quels sont les avantages du cumul emploi-retraite ?

Le statut de salarié permet au retraité agricole de bénéficier du cumul emploi-retraite. Autre avantage : la réforme des retraites de 2023 permet de constituer de nouveaux droits.

cédant et repreneur d'une exploitation agricole échangent
La réforme des retraites de 2023 a rendu encore plus avantageuses les dispositions du cumul emploi-retraite.
© V. Motin

C’est l’un des avantages en faveur du statut de salarié pour le retraité agricole qui donne un coup de main à son repreneur à prendre en considération : le cumul emploi-retraite. « Depuis 2023, les retraités peuvent se constituer de nouveaux droits à retraite s’ils touchent la retraite à taux plein et qu’ils attendent un délai de six mois avant de retravailler chez leur dernier employeur. Or, s’ils ne sont pas déclarés, ils ne se constituent pas de nouveaux droits à retraite », informe Julie Letessier, juriste en droit social au sein de la FNSEA Centre-Val de Loire.

Ainsi, le cumul emploi-retraite permet aux bénéficiaires d’augmenter ses revenus en reprenant une activité professionnelle et de se constituer, sous conditions, une nouvelle retraite issue de ce cumul. Une nouvelle opportunité liée à la récente réforme des retraites. « Depuis 1er janvier 2015, le cumul emploi-retraite était possible, mais la nouvelle activité n’ouvrait pas de nouveaux droits, quel que soit le régime d’affiliation et quel que soit l’âge », explique la MSA.

Le cumul emploi-retraite, par exemple en reprenant une activité en tant que salarié agricole, y compris sur son ancienne exploitation, est soumis à conditions : avoir fait valoir toutes les retraites de vieillesse personnelles de base et complémentaires auprès de la totalité des régimes de retraite obligatoires et d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Enfin, la MSA précise que « depuis le 1er janvier 2012, le cumul emploi-retraite est également possible en cas de poursuite ou reprise d’une activité non salariée agricole, par exemple en tant que collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole, ou aide familial (sous réserve remplir les conditions). La possibilité de cumuler une retraite non salariée agricole avec une activité en tant que collaborateur ou aide familial n’est pas soumise à des critères d’assujettissement particuliers concernant l’exploitation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures