Aller au contenu principal

Retraite agricole : quels sont les avantages du cumul emploi-retraite ?

Le statut de salarié permet au retraité agricole de bénéficier du cumul emploi-retraite. Autre avantage : la réforme des retraites de 2023 permet de constituer de nouveaux droits.

cédant et repreneur d'une exploitation agricole échangent
La réforme des retraites de 2023 a rendu encore plus avantageuses les dispositions du cumul emploi-retraite.
© V. Motin

C’est l’un des avantages en faveur du statut de salarié pour le retraité agricole qui donne un coup de main à son repreneur à prendre en considération : le cumul emploi-retraite. « Depuis 2023, les retraités peuvent se constituer de nouveaux droits à retraite s’ils touchent la retraite à taux plein et qu’ils attendent un délai de six mois avant de retravailler chez leur dernier employeur. Or, s’ils ne sont pas déclarés, ils ne se constituent pas de nouveaux droits à retraite », informe Julie Letessier, juriste en droit social au sein de la FNSEA Centre-Val de Loire.

Ainsi, le cumul emploi-retraite permet aux bénéficiaires d’augmenter ses revenus en reprenant une activité professionnelle et de se constituer, sous conditions, une nouvelle retraite issue de ce cumul. Une nouvelle opportunité liée à la récente réforme des retraites. « Depuis 1er janvier 2015, le cumul emploi-retraite était possible, mais la nouvelle activité n’ouvrait pas de nouveaux droits, quel que soit le régime d’affiliation et quel que soit l’âge », explique la MSA.

Le cumul emploi-retraite, par exemple en reprenant une activité en tant que salarié agricole, y compris sur son ancienne exploitation, est soumis à conditions : avoir fait valoir toutes les retraites de vieillesse personnelles de base et complémentaires auprès de la totalité des régimes de retraite obligatoires et d’avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite. Enfin, la MSA précise que « depuis le 1er janvier 2012, le cumul emploi-retraite est également possible en cas de poursuite ou reprise d’une activité non salariée agricole, par exemple en tant que collaborateur d’exploitation ou d’entreprise agricole, ou aide familial (sous réserve remplir les conditions). La possibilité de cumuler une retraite non salariée agricole avec une activité en tant que collaborateur ou aide familial n’est pas soumise à des critères d’assujettissement particuliers concernant l’exploitation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures