Aller au contenu principal

Retour sur l'actualité poissonneuse du 1er avril

Difficile de passer au travers. Chaque 1er avril un banc de poissons se faufile dans les médias. Chez Réussir, la pêche a été bonne cette année. Jugez plutôt.

© Jörn Heller / Pixabay

 

 

Dans Réussir Grandes Cultures, c’est un article écrit à 4 mains qui était à la Une. Gabriel Omnès et Charles Baudart annoncent que, suite à l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron le 31 mars, le télétravail serait exigé aussi en agriculture pour une durée d’un mois. Grâce aux technologies dont bénéficie le secteur agricole, et notamment le GPS et l’autoguidage RTK, le ministère de l’Agriculture pense l’expérience techniquement envisageable. Voir le bout de son champ de son smartphone… Trouvez l’arête.

Lire « Tour de vis Covid : le télétravail systématique étendu à l’agriculture »

 

La technologie toujours. Dans Réussir Machinisme, il était question ce 1er avril du Collect’Bouz spécial pâturage, un robot développé par l’entreprise Bouz’Eco qui permet de récupérer les bouses au cul des vaches pour valoriser leurs déjections dans un digesteur d’unité de méthanisation. Après le CowToilet mis au point par la société néerlandaise Hanskamp, l’idée du Collect’Bouz paraît tout à fait vraisemblable. Je vous en « fish » mon billet !

Lire « Collect’Bouz spécial pâturage – Les bouses collectées au cul des vaches pour alimenter le méthaniseur »

Restons dans l’élevage avec cet article à ne pas rater dans Réussir Bovins Viande qui s’intéresse à une question cruciale et mondiale : celle de l’alimentation de la population dans les grandes villes. Face à l’urbanisation croissante, des chercheurs japonais ont réussi à sélectionner des vaches de très petite taille pour les élever sur les toits des immeubles. Au Japon, « l’agriculture urbaine n’entend pas se cantonner aux productions végétales, » explique François d’Alteroche. En quelques générations, les animaux nanifiés ont un poids vif avoisinant les 150 kg pour des vaches adultes et 180 kg pour les taureaux, ce qui permet à ces animaux d’être parfaitement adaptés à leur vie citadine et de pouvoir être déplacés de toit en toit. Cette souche repose sur un croisement de sujets de très petite taille en utilisant à la base des Angus, des Wagyu, célèbre race japonaise utilisée pour produire le bœuf de kobé et des Galloways. Et la vache de gobé, on en parle ?

Lire « Les Japonais sélectionnent une souche de bovins pour l’élevage urbain »

Après les élevages asiatiques, revenons à nos moutons bien français. A l’heure de la 5G et des antennes qui s’imposent dans le paysage, un opérateur français vient d’avoir une idée géniale : installer des antennes sur le dos des ovins. Basée à Bellac, en Haute-Vienne, région où les brebis ne manquent pas, Téléph’Ovin va utiliser le dos de ces animaux pour y installer des mini-antennes relais. Une vingtaine d’éleveurs semblent motivés par le projet et le premier test a été concluant, peut-on lire dans l’article. La laine aurait « un effet catalyseur qui amplifie le signal 5 G ». Une expérience de téléphonie mobile qui semble idéale pour résoudre le problème des zones blanches dans les campagnes. Mais qui laissent les moutons muets comme des carpes…

Lire « La 5 G passe par les moutons ! »

Les annonces du président de la République ont laissé les Français sous le choc. Pourtant, il faut savoir trouver les informations positives dans ce contexte peu réjouissant de crise sanitaire. En voici une dans Réussir la Chèvre : une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avérerait être une arme efficace contre le coronavirus. Au centre hospitalier de Sainte-Maure-de-Touraine où elle a été testée, la chevroquine a fourni des résultats encourageants dans la lutte anti Covid-19. Une lueur d’espoir donc. Celle d’un poisson lanterne ?

Lire « La chevroquine contre le Covid »

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité