Aller au contenu principal

Fruits d’été
Retour de l’abricot français

L’AOP Pêches et Abricots de France a annoncé le 12 mai les premières récoltes d’abricots français. L’occasion de rappeler le plan Qualité et la réglementation calibrage.

 

Premiers abricots français de 2020.
© AOP Pêches et Abricots de France

Les premières cueillettes d’abricots ont lieu en France cette semaine (semaine 20), annonce l’AOP Pêches et abricots de France le 12 mai. Dans une année atypique par un niveau de production amputé et la crise du Covid-19, « les entreprises membres de l’AOP Pêches et abricots de France poursuivent leur action pour l’amélioration de la qualité des produits » avec le plan Qualité qui entre dans sa troisième année (nouvelles variétés recommandées ; utilisation élargie de l’indicateur qualité de l'AOP et des journées formations ; poursuite du programme de recherche Aspir).

Concernant le calibrage, l’accord interprofessionnel Calibrage abricots n’ayant pas été renouvelé pour 2020, la norme CEE-ONU s’applique par défaut. Mais pour maintenir une meilleure qualité, les adhérents de l’AOP ont décidé de maintenir les règles de calibrage précédentes : calibrage de 5 en 5 mm en Catégories 1 et 2, et calibre minimum de 35 mm (hors confiture, préemballé et unités de vente de 2 kg minimum).

[Coronavirus Covid-19] L’abricot suisse, davantage emballé ?

Abricots : le Comptoir Rhodanien s’attend à une saison atypique

Abricot : un marché européen très concurrentiel

Abricot : une image positive auprès des consommateurs mais une qualité jugée inégale

 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes