Aller au contenu principal

Retard des aides PAC 2023 : des agriculteurs manifestent à Niort

Mercredi 25 octobre, à l’appel de la FNSEA 79 et des JA 79, les agriculteurs ont manifesté dans les rues de Niort. Ils entendaient ainsi protester contre les retards dans le versement des aides PAC. 

La journée du 25 octobre a été marquée par une forte mobilisation agricole dans les Deux-Sèvres. A l’appel de la FNSEA 79 et des JA 79, les agriculteurs ont manifesté dans les rues de Niort. Trois convois de tracteurs ont convergé vers le centre-ville. 

Des difficultés dans les trésoreries pour les agriculteurs

Les agriculteurs entendaient ainsi protester contre les retards dans le versement des aides PAC, alors qu'ils doivent faire face à une hausse des charges due en particulier à une augmentation du coût de l’énergie et du coût des engrais. 

France Bleu et France 3 ont rapporté la présence de 70 personnes et de 37 tracteurs. 

 

Pour les syndicats, les « retards de paiement entraînent des difficultés dans les trésoreries ». Conséquence : « les agriculteurs sont à bout », a déclaré Denis Mousseau, le président de la FNSEA 79, sur France Bleu Poitou

 

La baisse des acomptes dénoncée par la FDSEA 79

Les agriculteurs de la fédération départementale dénoncent aussi une « baisse drastique des montants annoncés une semaine avant le versement de l’acompte » et des « opacités de paiement ». C’est ainsi que « les montants versés pour l’Ecorégime, l’aide complémentaire Jeune Agriculteur (ACJA) et l’aide bovine notamment sont nettement inférieurs à ceux annoncés dans le Plan stratégique national », ont indiqué les représentants des syndicats en invitant à participer au point presse qui s'est tenu à Niort lors de la manifestation. La presse régionale CaracTerres a annoncé la manifestation sur son site. 

Une exigence à sens unique concernant les règles de la PAC

Les agriculteurs déplorent une « exigence à sens unique concernant les règles de la PAC ». D’un côté, « il est exigé des agriculteurs un respect des délais de dépôts et des obligations PAC », expliquent-ils, et de l’autre « l’Etat fait ce qu’il veut et change les règles en cours de jeu »

Lire aussi « PAC 2023 : quel calendrier et quelles modalités de versement des aides ? »

Lire aussi « Aides PAC : les écorégimes revus à la baisse »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité