Aller au contenu principal

Retard des aides PAC 2023 : des agriculteurs manifestent à Niort

Mercredi 25 octobre, à l’appel de la FNSEA 79 et des JA 79, les agriculteurs ont manifesté dans les rues de Niort. Ils entendaient ainsi protester contre les retards dans le versement des aides PAC. 

La journée du 25 octobre a été marquée par une forte mobilisation agricole dans les Deux-Sèvres. A l’appel de la FNSEA 79 et des JA 79, les agriculteurs ont manifesté dans les rues de Niort. Trois convois de tracteurs ont convergé vers le centre-ville. 

Des difficultés dans les trésoreries pour les agriculteurs

Les agriculteurs entendaient ainsi protester contre les retards dans le versement des aides PAC, alors qu'ils doivent faire face à une hausse des charges due en particulier à une augmentation du coût de l’énergie et du coût des engrais. 

France Bleu et France 3 ont rapporté la présence de 70 personnes et de 37 tracteurs. 

 

Pour les syndicats, les « retards de paiement entraînent des difficultés dans les trésoreries ». Conséquence : « les agriculteurs sont à bout », a déclaré Denis Mousseau, le président de la FNSEA 79, sur France Bleu Poitou

 

La baisse des acomptes dénoncée par la FDSEA 79

Les agriculteurs de la fédération départementale dénoncent aussi une « baisse drastique des montants annoncés une semaine avant le versement de l’acompte » et des « opacités de paiement ». C’est ainsi que « les montants versés pour l’Ecorégime, l’aide complémentaire Jeune Agriculteur (ACJA) et l’aide bovine notamment sont nettement inférieurs à ceux annoncés dans le Plan stratégique national », ont indiqué les représentants des syndicats en invitant à participer au point presse qui s'est tenu à Niort lors de la manifestation. La presse régionale CaracTerres a annoncé la manifestation sur son site. 

Une exigence à sens unique concernant les règles de la PAC

Les agriculteurs déplorent une « exigence à sens unique concernant les règles de la PAC ». D’un côté, « il est exigé des agriculteurs un respect des délais de dépôts et des obligations PAC », expliquent-ils, et de l’autre « l’Etat fait ce qu’il veut et change les règles en cours de jeu »

Lire aussi « PAC 2023 : quel calendrier et quelles modalités de versement des aides ? »

Lire aussi « Aides PAC : les écorégimes revus à la baisse »

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité