Aller au contenu principal

Ministère de l'Economie
La DGCCRF réclame 100 millions d'euros : ça chauffe pour E. Leclerc

Le rapport annuel 2018 de la DGCCRF épingle l’enseigne de distribution E. Leclerc. La sanction se veut être un « signal fort » : la somme réclamée s’élève à plus de 100 millions d’euros.

© Richard Lewis / flickr

Une sanction de 108 millions d'euros, c'est ce qu'encourt le groupe E. Leclerc pour pratiques prohibées par le code du commerce. C’est en effet ce que demande la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes dans son rapport annuel 2018, qui vient d’être publié.

Le groupe de distribution aurait, entre 2013 et 2015, exigé des remises non autorisées à une vingtaine de fournisseurs. La DGCCRF, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes applique en conséquence une amende de 25 millions et réclame 83 millions au titre de sommes indûment perçues.

L'enseigne est également soupçonnée de vouloir contourner la loi française en menant des négociations avec une centrale d’achats implantée en Belgique. Des faits qui ne plaisent évidemment pas à Bercy. Et encore moins depuis le vote de la loi Agriculture et Alimentation, le 2 octobre 2018, mise en place pour garantir l’équilibre des relations commerciales.

Pas étonnant donc que le dossier E. Leclerc fasse couler beaucoup d’encre. Nombreux sont les medias à s’être emparés du sujet. Petit aperçu.

Le dauphine.com

Europe 1

Le Figaro

Sur son blog, Michel Edouard Leclerc parle de « petite crise d’autorité de Bercy » et de « salade ministérielle ». Un « bien curieux coup de com’ de Bercy sur le dos d’E. Leclerc, commente le patron de l'enseigne.

Les plus lus

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité