Aller au contenu principal

Ministère de l'Economie
La DGCCRF réclame 100 millions d'euros : ça chauffe pour E. Leclerc

Le rapport annuel 2018 de la DGCCRF épingle l’enseigne de distribution E. Leclerc. La sanction se veut être un « signal fort » : la somme réclamée s’élève à plus de 100 millions d’euros.

© Richard Lewis / flickr

Une sanction de 108 millions d'euros, c'est ce qu'encourt le groupe E. Leclerc pour pratiques prohibées par le code du commerce. C’est en effet ce que demande la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes dans son rapport annuel 2018, qui vient d’être publié.

Le groupe de distribution aurait, entre 2013 et 2015, exigé des remises non autorisées à une vingtaine de fournisseurs. La DGCCRF, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes applique en conséquence une amende de 25 millions et réclame 83 millions au titre de sommes indûment perçues.

L'enseigne est également soupçonnée de vouloir contourner la loi française en menant des négociations avec une centrale d’achats implantée en Belgique. Des faits qui ne plaisent évidemment pas à Bercy. Et encore moins depuis le vote de la loi Agriculture et Alimentation, le 2 octobre 2018, mise en place pour garantir l’équilibre des relations commerciales.

Pas étonnant donc que le dossier E. Leclerc fasse couler beaucoup d’encre. Nombreux sont les medias à s’être emparés du sujet. Petit aperçu.

Le dauphine.com

Europe 1

Le Figaro

Sur son blog, Michel Edouard Leclerc parle de « petite crise d’autorité de Bercy » et de « salade ministérielle ». Un « bien curieux coup de com’ de Bercy sur le dos d’E. Leclerc, commente le patron de l'enseigne.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité