Aller au contenu principal

Ministère de l'Economie
La DGCCRF réclame 100 millions d'euros : ça chauffe pour E. Leclerc

Le rapport annuel 2018 de la DGCCRF épingle l’enseigne de distribution E. Leclerc. La sanction se veut être un « signal fort » : la somme réclamée s’élève à plus de 100 millions d’euros.

© Richard Lewis / flickr

Une sanction de 108 millions d'euros, c'est ce qu'encourt le groupe E. Leclerc pour pratiques prohibées par le code du commerce. C’est en effet ce que demande la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes dans son rapport annuel 2018, qui vient d’être publié.

Le groupe de distribution aurait, entre 2013 et 2015, exigé des remises non autorisées à une vingtaine de fournisseurs. La DGCCRF, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes applique en conséquence une amende de 25 millions et réclame 83 millions au titre de sommes indûment perçues.

L'enseigne est également soupçonnée de vouloir contourner la loi française en menant des négociations avec une centrale d’achats implantée en Belgique. Des faits qui ne plaisent évidemment pas à Bercy. Et encore moins depuis le vote de la loi Agriculture et Alimentation, le 2 octobre 2018, mise en place pour garantir l’équilibre des relations commerciales.

Pas étonnant donc que le dossier E. Leclerc fasse couler beaucoup d’encre. Nombreux sont les medias à s’être emparés du sujet. Petit aperçu.

Le dauphine.com

Europe 1

Le Figaro

Sur son blog, Michel Edouard Leclerc parle de « petite crise d’autorité de Bercy » et de « salade ministérielle ». Un « bien curieux coup de com’ de Bercy sur le dos d’E. Leclerc, commente le patron de l'enseigne.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité