Aller au contenu principal

Chiffres de l’agriculture
Résultat 2018 à la hausse pour la Ferme France

Une baisse des récoltes en volume, à l’exception du vin pour lequel l’année 2018 a été favorable. Des prix globalement en rebond pour compenser. Les chiffres provisoires des comptes de l’agriculture donnent un résultat net agricole français en progression de 15,5 % sur un an.

© Collectif anonyme / flickr

Cela se confirme : le résultat de la Ferme France poursuit son redressement en 2018. L'Oise agricole et d’autres journaux de la presse départementale Réussir s’en font l’écho à partir des informations transmises par Agra le 8 juillet.

Alizéee Juanchich d’Agra Presse a analysé le rapport publié par la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN). « Le résultat net agricole français est en progression de 15,5 % sur un an après avoir bondi de 30,3 % en 2017 (résultat semi-définitif), » explique-t-elle. « Rapporté à l’actif, le résultat net agricole augmente de 17 % après une hausse de 33 % en 2017. » Une hausse plus marquée en 2017 en raison d’une « année 2016 catastrophique », précise Agra.

L’étude de la Commission des comptes pointe aussi le contraste entre les chiffres de la production animale et ceux de la production végétale. « La valeur de la production végétale progresse de 10,3 %, » indique encore Agra, ceci à la faveur d’une hausse des volumes et des prix. C’est dans le secteur du vin, qui a connu un « fort rebond en 2018 », que la hausse est la plus sensible. « A l’inverse, la valeur de la production animale diminue de 0,9 %. Les volumes se maintiennent, mais les prix reculent, » note Agra.

« Au total, la valeur de production agricole française continue d’augmenter en 2018 de 5,7 % pour atteindre 76,4 milliards d’euros. » Sur ce plan, la Ferme France se maintient à la première place européenne. L’Italie et ensuite l’Espagne la suivent. L’Allemagne reste numéro 1 en production animale mais numéro 4 pour sa production agricole « pénalisée par une drastique baisse de sa production végétale », précise Agra.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité