Aller au contenu principal

Chiffres de l’agriculture
Résultat 2018 à la hausse pour la Ferme France

Une baisse des récoltes en volume, à l’exception du vin pour lequel l’année 2018 a été favorable. Des prix globalement en rebond pour compenser. Les chiffres provisoires des comptes de l’agriculture donnent un résultat net agricole français en progression de 15,5 % sur un an.

© Collectif anonyme / flickr

Cela se confirme : le résultat de la Ferme France poursuit son redressement en 2018. L'Oise agricole et d’autres journaux de la presse départementale Réussir s’en font l’écho à partir des informations transmises par Agra le 8 juillet.

Alizéee Juanchich d’Agra Presse a analysé le rapport publié par la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN). « Le résultat net agricole français est en progression de 15,5 % sur un an après avoir bondi de 30,3 % en 2017 (résultat semi-définitif), » explique-t-elle. « Rapporté à l’actif, le résultat net agricole augmente de 17 % après une hausse de 33 % en 2017. » Une hausse plus marquée en 2017 en raison d’une « année 2016 catastrophique », précise Agra.

L’étude de la Commission des comptes pointe aussi le contraste entre les chiffres de la production animale et ceux de la production végétale. « La valeur de la production végétale progresse de 10,3 %, » indique encore Agra, ceci à la faveur d’une hausse des volumes et des prix. C’est dans le secteur du vin, qui a connu un « fort rebond en 2018 », que la hausse est la plus sensible. « A l’inverse, la valeur de la production animale diminue de 0,9 %. Les volumes se maintiennent, mais les prix reculent, » note Agra.

« Au total, la valeur de production agricole française continue d’augmenter en 2018 de 5,7 % pour atteindre 76,4 milliards d’euros. » Sur ce plan, la Ferme France se maintient à la première place européenne. L’Italie et ensuite l’Espagne la suivent. L’Allemagne reste numéro 1 en production animale mais numéro 4 pour sa production agricole « pénalisée par une drastique baisse de sa production végétale », précise Agra.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité