Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Chiffres de l’agriculture
Résultat 2018 à la hausse pour la Ferme France

Une baisse des récoltes en volume, à l’exception du vin pour lequel l’année 2018 a été favorable. Des prix globalement en rebond pour compenser. Les chiffres provisoires des comptes de l’agriculture donnent un résultat net agricole français en progression de 15,5 % sur un an.

© Collectif anonyme / flickr

Cela se confirme : le résultat de la Ferme France poursuit son redressement en 2018. L'Oise agricole et d’autres journaux de la presse départementale Réussir s’en font l’écho à partir des informations transmises par Agra le 8 juillet.

Alizéee Juanchich d’Agra Presse a analysé le rapport publié par la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN). « Le résultat net agricole français est en progression de 15,5 % sur un an après avoir bondi de 30,3 % en 2017 (résultat semi-définitif), » explique-t-elle. « Rapporté à l’actif, le résultat net agricole augmente de 17 % après une hausse de 33 % en 2017. » Une hausse plus marquée en 2017 en raison d’une « année 2016 catastrophique », précise Agra.

L’étude de la Commission des comptes pointe aussi le contraste entre les chiffres de la production animale et ceux de la production végétale. « La valeur de la production végétale progresse de 10,3 %, » indique encore Agra, ceci à la faveur d’une hausse des volumes et des prix. C’est dans le secteur du vin, qui a connu un « fort rebond en 2018 », que la hausse est la plus sensible. « A l’inverse, la valeur de la production animale diminue de 0,9 %. Les volumes se maintiennent, mais les prix reculent, » note Agra.

« Au total, la valeur de production agricole française continue d’augmenter en 2018 de 5,7 % pour atteindre 76,4 milliards d’euros. » Sur ce plan, la Ferme France se maintient à la première place européenne. L’Italie et ensuite l’Espagne la suivent. L’Allemagne reste numéro 1 en production animale mais numéro 4 pour sa production agricole « pénalisée par une drastique baisse de sa production végétale », précise Agra.

Les plus lus

Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité