Aller au contenu principal

Chiffres de l’agriculture
Résultat 2018 à la hausse pour la Ferme France

Une baisse des récoltes en volume, à l’exception du vin pour lequel l’année 2018 a été favorable. Des prix globalement en rebond pour compenser. Les chiffres provisoires des comptes de l’agriculture donnent un résultat net agricole français en progression de 15,5 % sur un an.

© Collectif anonyme / flickr

Cela se confirme : le résultat de la Ferme France poursuit son redressement en 2018. L'Oise agricole et d’autres journaux de la presse départementale Réussir s’en font l’écho à partir des informations transmises par Agra le 8 juillet.

Alizéee Juanchich d’Agra Presse a analysé le rapport publié par la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN). « Le résultat net agricole français est en progression de 15,5 % sur un an après avoir bondi de 30,3 % en 2017 (résultat semi-définitif), » explique-t-elle. « Rapporté à l’actif, le résultat net agricole augmente de 17 % après une hausse de 33 % en 2017. » Une hausse plus marquée en 2017 en raison d’une « année 2016 catastrophique », précise Agra.

L’étude de la Commission des comptes pointe aussi le contraste entre les chiffres de la production animale et ceux de la production végétale. « La valeur de la production végétale progresse de 10,3 %, » indique encore Agra, ceci à la faveur d’une hausse des volumes et des prix. C’est dans le secteur du vin, qui a connu un « fort rebond en 2018 », que la hausse est la plus sensible. « A l’inverse, la valeur de la production animale diminue de 0,9 %. Les volumes se maintiennent, mais les prix reculent, » note Agra.

« Au total, la valeur de production agricole française continue d’augmenter en 2018 de 5,7 % pour atteindre 76,4 milliards d’euros. » Sur ce plan, la Ferme France se maintient à la première place européenne. L’Italie et ensuite l’Espagne la suivent. L’Allemagne reste numéro 1 en production animale mais numéro 4 pour sa production agricole « pénalisée par une drastique baisse de sa production végétale », précise Agra.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité