Aller au contenu principal

Actions des antispécistes et animalistes
Rester calme et alerter : les conseils du Service du renseignement territorial face aux intrusions dans les élevages

Les intrusions dans les élevages, cela peut arriver. Plusieurs cas qui se sont produits ces derniers mois en témoignent. Comment réagir ? Dans l’Agriculteur normand, les conseils d’un représentant du renseignement territorial.  

© Rhian / flickr

Intrusions dans les exploitations ou dans les champs, attaques de boucherie… Plusieurs actes de ce type ont émaillé l’actualité de ces derniers mois. En Normandie, dans l’Orne et dans l’Eure, l’intrusion d’Abolition boucherie dans des élevages a marqué les professionnels. Le 20 juin, lors de son conseil départemental, la FDSEA de l’Orne avait invité pour en parler un représentant du Service départemental du renseignement territorial, appelé auparavant renseignements généraux.

L’Agriculteur normand relate la réunion et rapporte les propos du conférencier. « L’antispécisme est un mouvement structuré idéologiquement, qui veut une égalité parfaite entre l’homme et l’animal. Les animalistes se préoccupent des intérêts des individus animaux », explique-t-il.

Lors de l’intrusion dans l’élevage de porc du Gaec du Marchis dans l'Orne, les personnes ont pu être identifiées. Ainsi, « elles ont été convoquées et déférées en justice. Les photos facilitent notre travail », précise l’intervenant. S’ils rentrent dans les bâtiments, voici ses consignes : « ne pas s’énerver, évitez absolument le recours aux violences car c’est ce qu’ils attendent. Relevez les plaques des véhicules, filmez-les avec vos téléphones et appelez les gendarmes ». L’orateur conseille encore la pose d’un panneau « propriété privée, défense d’entrer ». Si cela ne les arrête pas, « ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ».

 

Lire aussi Intrusion : surtout rester calme et appeler les gendarmes

et Agriculteur et gendarme : à deux, on est plus efficace pour se prémunir des vols de matériel.

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité