Aller au contenu principal

Actions des antispécistes et animalistes
Rester calme et alerter : les conseils du Service du renseignement territorial face aux intrusions dans les élevages

Les intrusions dans les élevages, cela peut arriver. Plusieurs cas qui se sont produits ces derniers mois en témoignent. Comment réagir ? Dans l’Agriculteur normand, les conseils d’un représentant du renseignement territorial.

 

© Rhian / flickr

Intrusions dans les exploitations ou dans les champs, attaques de boucherie… Plusieurs actes de ce type ont émaillé l’actualité de ces derniers mois. En Normandie, dans l’Orne et dans l’Eure, l’intrusion d’Abolition boucherie dans des élevages a marqué les professionnels. Le 20 juin, lors de son conseil départemental, la FDSEA de l’Orne avait invité pour en parler un représentant du Service départemental du renseignement territorial, appelé auparavant renseignements généraux.

L’Agriculteur normand relate la réunion et rapporte les propos du conférencier. « L’antispécisme est un mouvement structuré idéologiquement, qui veut une égalité parfaite entre l’homme et l’animal. Les animalistes se préoccupent des intérêts des individus animaux », explique-t-il.

Lors de l’intrusion dans l’élevage de porc du Gaec du Marchis dans l'Orne, les personnes ont pu être identifiées. Ainsi, « elles ont été convoquées et déférées en justice. Les photos facilitent notre travail », précise l’intervenant. S’ils rentrent dans les bâtiments, voici ses consignes : « ne pas s’énerver, évitez absolument le recours aux violences car c’est ce qu’ils attendent. Relevez les plaques des véhicules, filmez-les avec vos téléphones et appelez les gendarmes ». L’orateur conseille encore la pose d’un panneau « propriété privée, défense d’entrer ». Si cela ne les arrête pas, « ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ».

 

Lire aussi Intrusion : surtout rester calme et appeler les gendarmes

et Agriculteur et gendarme : à deux, on est plus efficace pour se prémunir des vols de matériel.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité