Aller au contenu principal
Font Size

Actions des antispécistes et animalistes
Rester calme et alerter : les conseils du Service du renseignement territorial face aux intrusions dans les élevages

Les intrusions dans les élevages, cela peut arriver. Plusieurs cas qui se sont produits ces derniers mois en témoignent. Comment réagir ? Dans l’Agriculteur normand, les conseils d’un représentant du renseignement territorial.  

© Rhian / flickr

Intrusions dans les exploitations ou dans les champs, attaques de boucherie… Plusieurs actes de ce type ont émaillé l’actualité de ces derniers mois. En Normandie, dans l’Orne et dans l’Eure, l’intrusion d’Abolition boucherie dans des élevages a marqué les professionnels. Le 20 juin, lors de son conseil départemental, la FDSEA de l’Orne avait invité pour en parler un représentant du Service départemental du renseignement territorial, appelé auparavant renseignements généraux.

L’Agriculteur normand relate la réunion et rapporte les propos du conférencier. « L’antispécisme est un mouvement structuré idéologiquement, qui veut une égalité parfaite entre l’homme et l’animal. Les animalistes se préoccupent des intérêts des individus animaux », explique-t-il.

Lors de l’intrusion dans l’élevage de porc du Gaec du Marchis dans l'Orne, les personnes ont pu être identifiées. Ainsi, « elles ont été convoquées et déférées en justice. Les photos facilitent notre travail », précise l’intervenant. S’ils rentrent dans les bâtiments, voici ses consignes : « ne pas s’énerver, évitez absolument le recours aux violences car c’est ce qu’ils attendent. Relevez les plaques des véhicules, filmez-les avec vos téléphones et appelez les gendarmes ». L’orateur conseille encore la pose d’un panneau « propriété privée, défense d’entrer ». Si cela ne les arrête pas, « ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ».

 

Lire aussi Intrusion : surtout rester calme et appeler les gendarmes

et Agriculteur et gendarme : à deux, on est plus efficace pour se prémunir des vols de matériel.

 

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité