Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Actions des antispécistes et animalistes
Rester calme et alerter : les conseils du Service du renseignement territorial face aux intrusions dans les élevages

Les intrusions dans les élevages, cela peut arriver. Plusieurs cas qui se sont produits ces derniers mois en témoignent. Comment réagir ? Dans l’Agriculteur normand, les conseils d’un représentant du renseignement territorial.  

© Rhian / flickr

Intrusions dans les exploitations ou dans les champs, attaques de boucherie… Plusieurs actes de ce type ont émaillé l’actualité de ces derniers mois. En Normandie, dans l’Orne et dans l’Eure, l’intrusion d’Abolition boucherie dans des élevages a marqué les professionnels. Le 20 juin, lors de son conseil départemental, la FDSEA de l’Orne avait invité pour en parler un représentant du Service départemental du renseignement territorial, appelé auparavant renseignements généraux.

L’Agriculteur normand relate la réunion et rapporte les propos du conférencier. « L’antispécisme est un mouvement structuré idéologiquement, qui veut une égalité parfaite entre l’homme et l’animal. Les animalistes se préoccupent des intérêts des individus animaux », explique-t-il.

Lors de l’intrusion dans l’élevage de porc du Gaec du Marchis dans l'Orne, les personnes ont pu être identifiées. Ainsi, « elles ont été convoquées et déférées en justice. Les photos facilitent notre travail », précise l’intervenant. S’ils rentrent dans les bâtiments, voici ses consignes : « ne pas s’énerver, évitez absolument le recours aux violences car c’est ce qu’ils attendent. Relevez les plaques des véhicules, filmez-les avec vos téléphones et appelez les gendarmes ». L’orateur conseille encore la pose d’un panneau « propriété privée, défense d’entrer ». Si cela ne les arrête pas, « ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas ».

 

Lire aussi Intrusion : surtout rester calme et appeler les gendarmes

et Agriculteur et gendarme : à deux, on est plus efficace pour se prémunir des vols de matériel.

 

Les plus lus

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
BC Technique investit fort pour développer sa gamme de matériels de désherbage mécanique Phenix Agrosystem
Machinisme
Connue pour la distribution en France des produits autrichiens Hatzenbichler, l’entreprise BC Technique investit dans les…
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Lait
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Agritechnica 2019 - la prévisite du salon en images (2/3)
Machinisme
Le salon allemand Agritechnica ouvre ses portes. Nous vous proposons une sélection de nouveautés découverte dans les halls en fin…
[Video Agritechnica] Claas – Les tracteurs Xerion en version chenillée
Machinisme
La gamme de tracteurs Xerion de Claas adopte un moteur conforme au Stage V et se décline en version Trac TS équipée de quatre…
Fendt - Les premières images du chargeur télescopique
Machinisme
Fendt a fait le buzz avec son teaser annonçant l'arrivée d'un chargeur télescopique dans son offre. Nous avions vu juste quant à…
Publicité