Aller au contenu principal

Ressaisissement du nombre de vêlages en début de campagne 2018-2019

vache charolaise et veaux naissants en stabulation
© S.Bourgeois

 

Depuis deux ans, le cheptel allaitant français est en recul. D’après le bulletin mensuel édité par Interbev, il y avait en France le 1er novembre dernier 3,875 millions de vaches allaitantes contre 3,950 millions le 1er novembre 2017 et 4,2 millions le 1er novembre 2016. Ces évolutions se sont traduites par un recul du nombre de mises bas au cours de la campagne de vêlage 2017-2018. Recul aggravé par la mauvaise qualité des fourrages récoltés au printemps 2016. Pour la campagne en cours, alors que l’effet conjugué de la réduction du nombre de vaches et de la sécheresse aurait pu le laisser craindre, il n’y a pas eu d’aggravation du phénomène. « La campagne de naissances allaitantes 2018-2019 démarre à un niveau intermédiaire entre 2016 et 2017. Avec 975 600 têtes sur juillet-octobre 2018, les naissances progressent de +5,5 %/2017, mais reculent de -6,5 %/2016 », explique l’Institut de l’élevage. « Les enregistrements de veaux de races allaitantes devraient maintenir un rythme similaire dans les mois à venir, voir progresser modérément. Au 1er novembre, la baisse du nombre de vaches est moindre que celle des naissances : -1,8 %/2017 et -3,5 %/2016, à 3 976 000 têtes. Le retard de naissances par rapport à 2016 pourrait donc se combler en partie début 2019 lorsque viendront les vêlages décalés par les difficultés sanitaires de 2017. » Les disponibilités en broutards et en JB allaitants seraient de ce fait légèrement confortées. À moins que les conséquences de la sécheresse de l’été et l’automne 2018 aient un impact sur la viabilité des veaux issus des vêlages de l’hiver et du printemps 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande