Aller au contenu principal

Ressaisissement du nombre de vêlages en début de campagne 2018-2019

vache charolaise et veaux naissants en stabulation
© S.Bourgeois

 

Depuis deux ans, le cheptel allaitant français est en recul. D’après le bulletin mensuel édité par Interbev, il y avait en France le 1er novembre dernier 3,875 millions de vaches allaitantes contre 3,950 millions le 1er novembre 2017 et 4,2 millions le 1er novembre 2016. Ces évolutions se sont traduites par un recul du nombre de mises bas au cours de la campagne de vêlage 2017-2018. Recul aggravé par la mauvaise qualité des fourrages récoltés au printemps 2016. Pour la campagne en cours, alors que l’effet conjugué de la réduction du nombre de vaches et de la sécheresse aurait pu le laisser craindre, il n’y a pas eu d’aggravation du phénomène. « La campagne de naissances allaitantes 2018-2019 démarre à un niveau intermédiaire entre 2016 et 2017. Avec 975 600 têtes sur juillet-octobre 2018, les naissances progressent de +5,5 %/2017, mais reculent de -6,5 %/2016 », explique l’Institut de l’élevage. « Les enregistrements de veaux de races allaitantes devraient maintenir un rythme similaire dans les mois à venir, voir progresser modérément. Au 1er novembre, la baisse du nombre de vaches est moindre que celle des naissances : -1,8 %/2017 et -3,5 %/2016, à 3 976 000 têtes. Le retard de naissances par rapport à 2016 pourrait donc se combler en partie début 2019 lorsque viendront les vêlages décalés par les difficultés sanitaires de 2017. » Les disponibilités en broutards et en JB allaitants seraient de ce fait légèrement confortées. À moins que les conséquences de la sécheresse de l’été et l’automne 2018 aient un impact sur la viabilité des veaux issus des vêlages de l’hiver et du printemps 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande