Aller au contenu principal

Résistance des graminées aux herbicides : au tour du flufenacet

Vulpin et ray-grass en tête, les graminées n'en finissent pas de développer des populations résistantes à de nouvelles molécules herbicides. La dernière en date en France : le flufénacet, très utilisé en céréales.

Dans des zones de grandes cultures, le ray-grass commence à résister au flufenacet.
Dans des zones de grandes cultures, le ray-grass commence à résister au flufenacet.
© Réussir SA

« Quelques populations de ray-grass posent question dont deux en Essonne et dans le Loiret contre lesquelles il semblerait y avoir une dérive d’efficacité du flufenacet. » Ludovic Bonin, Arvalis, préfère ne pas parler encore de résistance avérée à l’herbicide. Mais des cas de vraie résistance avaient été mis en lumière par l’Inra dès 2019 et 2020 en Meurthe-et-Moselle et dans le Lot. L’expert d’Arvalis tempère les conséquences de ces quelques cas. « Le flufenacet est le plus souvent associé à d’autres molécules dans les produits ou en programme. Nous conseillons un seul produit apportant du flufenacet à 240 grammes/hectare au maximum et surtout pas de programme incluant deux flufenacet comme on le constate parfois, par exemple avec l’association Trooper + Fosbury. »

Ces cas de résistance s’ajoutent à ceux largement répandus dans les zones de grandes cultures pour les ray-grass et vulpins vis-à-vis des antigraminées foliaires du groupe HRAC A (inhibiteurs de l’ACCase, fops et dimes) et des herbicides du groupe B (inhibiteurs de l’ALS : sulfonylurées, pyroxsulame, imazamox…). Ces produits sont (étaient) surtout utilisés en sortie d’hiver et au printemps.

Des populations résistantes d’autres espèces de graminées sont répertoriées en divers endroits. C’est aussi le cas de dicotylédones, notamment le coquelicot (résistance aux inhibiteurs de l’ALS et à des hormones de type 2,4 D) dans de nombreux territoires. Aucun herbicide n’est à l’abri du risque de résistance d’adventices. Même le glyphosate est concerné avec, en France, la découverte de ray-grass résistants en vigne il y a quelques années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures