Aller au contenu principal

Résistance des graminées aux herbicides : au tour du flufenacet

Vulpin et ray-grass en tête, les graminées n'en finissent pas de développer des populations résistantes à de nouvelles molécules herbicides. La dernière en date en France : le flufénacet, très utilisé en céréales.

Dans des zones de grandes cultures, le ray-grass commence à résister au flufenacet.
Dans des zones de grandes cultures, le ray-grass commence à résister au flufenacet.
© Réussir SA

« Quelques populations de ray-grass posent question dont deux en Essonne et dans le Loiret contre lesquelles il semblerait y avoir une dérive d’efficacité du flufenacet. » Ludovic Bonin, Arvalis, préfère ne pas parler encore de résistance avérée à l’herbicide. Mais des cas de vraie résistance avaient été mis en lumière par l’Inra dès 2019 et 2020 en Meurthe-et-Moselle et dans le Lot. L’expert d’Arvalis tempère les conséquences de ces quelques cas. « Le flufenacet est le plus souvent associé à d’autres molécules dans les produits ou en programme. Nous conseillons un seul produit apportant du flufenacet à 240 grammes/hectare au maximum et surtout pas de programme incluant deux flufenacet comme on le constate parfois, par exemple avec l’association Trooper + Fosbury. »

Ces cas de résistance s’ajoutent à ceux largement répandus dans les zones de grandes cultures pour les ray-grass et vulpins vis-à-vis des antigraminées foliaires du groupe HRAC A (inhibiteurs de l’ACCase, fops et dimes) et des herbicides du groupe B (inhibiteurs de l’ALS : sulfonylurées, pyroxsulame, imazamox…). Ces produits sont (étaient) surtout utilisés en sortie d’hiver et au printemps.

Des populations résistantes d’autres espèces de graminées sont répertoriées en divers endroits. C’est aussi le cas de dicotylédones, notamment le coquelicot (résistance aux inhibiteurs de l’ALS et à des hormones de type 2,4 D) dans de nombreux territoires. Aucun herbicide n’est à l’abri du risque de résistance d’adventices. Même le glyphosate est concerné avec, en France, la découverte de ray-grass résistants en vigne il y a quelques années.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
<em class="placeholder">Un fossé non entretenu ne joue pas son rôle d&#039;évacuation rapide de l&#039;eau quand une inondation survient.</em>
Entretenir les fossés pour réduire les conséquences des inondations sur les cultures

Le mauvais entretien des fossés a été parfois pointé du doigt pour expliquer les fortes inondations et une décrue trop lente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures