Aller au contenu principal

Résistance aux herbicides : le coquelicot aggrave son cas

Le coquelicot semble emprunter le même chemin que les vulpins et ray-grass dans sa résistance à de multiples modes d’actions herbicides. Or, il est difficile à contrôler par des moyens agronomiques contrairement aux graminées.

DSC_2521 / Agriculture biologique dans le Maine-et-Loire chez Grégoire Gabillard, céréales, fleur de coquelicot dans le blé, alternative à la lutte chimique.
Le coquelicot est une plante difficile à gérer agronomiquement. Le labour occasionnel est inefficace contre cette adventice.
© G. Omnès

Il n’y a pas que des graminées adventices à présenter des populations fortement résistantes à plusieurs herbicides. Certaines dicotylédones deviennent problématiques également, au premier rang desquelles le coquelicot. Cette adventice présente une résistance importante aux inhibiteurs de l’ALS (sulfonylurées, florasulame, imazamox… groupe HRAC B), notamment dans certains départements des Hauts-de-France, en Normandie… Des populations de l’adventice montrent également une résistance aux herbicides auxiniques (groupe HRAC O).

« Cela avait commencé par des molécules comme le 2,4-D, le MCPA et cela s’aggrave avec l’aminopyralide (produit Ielo). Si l’on n’y prend pas garde, la résistance pourrait s’étendre à l’halauxifène-méthyl (produits Pixxaro EC, Mozzar…), souligne Christophe Délye, de l’Inrae. Il faut être hyper précautionneux sur l’usage des herbicides à base de cette matière active récente pour la gestion des coquelicots. » Les produits de la gamme Arylex, qui comportent cette substance active, ont, en effet, été érigés comme une solution efficace contre le coquelicot. Des parcelles présentent même à la fois des résistances du coquelicot aux inhibiteurs de l’ALS et aux herbicides auxiniques.

Or, le coquelicot est une plante difficile à gérer agronomiquement. Par exemple, le labour occasionnel est inefficace contre cette adventice dont les graines peuvent être viables 30 ans dans le sol, alors que chez les graminées, cette durée de vie des graines est beaucoup plus courte. La diversité des cultures dans la rotation, des modes d’action des produits utilisés et des pratiques, avec le désherbage mécanique notamment, reste une stratégie de contrôle des adventices qui s’applique au coquelicot.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures