Aller au contenu principal

Résistance aux herbicides : le coquelicot aggrave son cas

Le coquelicot semble emprunter le même chemin que les vulpins et ray-grass dans sa résistance à de multiples modes d’actions herbicides. Or, il est difficile à contrôler par des moyens agronomiques contrairement aux graminées.

DSC_2521 / Agriculture biologique dans le Maine-et-Loire chez Grégoire Gabillard, céréales, fleur de coquelicot dans le blé, alternative à la lutte chimique.
Le coquelicot est une plante difficile à gérer agronomiquement. Le labour occasionnel est inefficace contre cette adventice.
© G. Omnès

Il n’y a pas que des graminées adventices à présenter des populations fortement résistantes à plusieurs herbicides. Certaines dicotylédones deviennent problématiques également, au premier rang desquelles le coquelicot. Cette adventice présente une résistance importante aux inhibiteurs de l’ALS (sulfonylurées, florasulame, imazamox… groupe HRAC B), notamment dans certains départements des Hauts-de-France, en Normandie… Des populations de l’adventice montrent également une résistance aux herbicides auxiniques (groupe HRAC O).

« Cela avait commencé par des molécules comme le 2,4-D, le MCPA et cela s’aggrave avec l’aminopyralide (produit Ielo). Si l’on n’y prend pas garde, la résistance pourrait s’étendre à l’halauxifène-méthyl (produits Pixxaro EC, Mozzar…), souligne Christophe Délye, de l’Inrae. Il faut être hyper précautionneux sur l’usage des herbicides à base de cette matière active récente pour la gestion des coquelicots. » Les produits de la gamme Arylex, qui comportent cette substance active, ont, en effet, été érigés comme une solution efficace contre le coquelicot. Des parcelles présentent même à la fois des résistances du coquelicot aux inhibiteurs de l’ALS et aux herbicides auxiniques.

Or, le coquelicot est une plante difficile à gérer agronomiquement. Par exemple, le labour occasionnel est inefficace contre cette adventice dont les graines peuvent être viables 30 ans dans le sol, alors que chez les graminées, cette durée de vie des graines est beaucoup plus courte. La diversité des cultures dans la rotation, des modes d’action des produits utilisés et des pratiques, avec le désherbage mécanique notamment, reste une stratégie de contrôle des adventices qui s’applique au coquelicot.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures