Aller au contenu principal

Réserve agricole : Bruxelles annonce un troisième paquet de 250 M€

Lors d’une réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE qui s’est tenue le 30 mai à Bruxelles, le commissaire européen à l’Agriculture a annoncé un troisième paquet de mesures dans le cadre de la réserve agricole.

UE
Le secteur viticole français devrait bénéficier d’une partie de ce troisième paquet.
© Clara de Nadaillac

Le commissaire européen à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a confirmé le 30 mai, lors de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne à Bruxelles, qu’il préparait un troisième paquet de mesures dans le cadre de la réserve agricole qui sera, cette fois, destiné aux autres pays que ceux limitrophes de l’Ukraine. Les 250 millions d’euros restants de cette réserve - sur les 450 M€ initialement disponibles pour 2023 - seront distribués aux États membres qui n’en ont pas encore profité, selon des modalités qui restent à définir. Le dispositif devrait être finalisé au mois de juin.

Le budget de la réserve agricole jugé insuffisant par le Copa-Cogeca

Ces soutiens financiers seront notamment dirigés vers les secteurs des États membres affectés par la sécheresse comme la culture de céréales ou l’élevage dans le sud de l’Europe. Ils devraient aussi bénéficier aux éleveurs laitiers des pays baltes, aux producteurs de pommes en Belgique, ou encore au secteur viticole français.

La Commission européenne examine également les demandes de plusieurs États membres pour augmenter la part des avances de paiement de la Pac. Dans une lettre adressée le 30 mai au commissaire européen à l’Agriculture, les organisations et coopératives agricoles de l’UE (Copa-Cogeca) estiment que le budget de la réserve agricole est insuffisant pour compenser les agriculteurs européens et appellent « à trouver des sources de financement supplémentaires (en dehors du budget de la Pac) ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité