Aller au contenu principal

A lire
Reprendre un café de campagne : une gageure ?

« Histoire d’un café de campagne », un roman écrit par Pierrick Bourgault, publié aux éditions Ouest-France, narre l’aventure mouvementée d’un couple de quadragénaires parisiens venu à la campagne reprendre le café-restaurant familial.

livre
© Editions Ouest-France

Après le décès de sa tante Marie, Yann, un quadragénaire vivant à Paris décide de racheter l’Hôtel de France, le café-restaurant de famille où il passait ses vacances. Il emmène dans l’aventure Lin, sa campagne taïwanaise. Rien ne prédestinait le couple qui œuvrait dans la communication à changer d’orientation professionnelle, si ce n’est un besoin de donner davantage de sens à sa vie et de renouer avec les racines rurales de Yann qui reste à demeure tandis que Lin fait des aller-retour entre la capitale et ce village de l’Ouest de la France.

Ils réaménagent le lieu à leur façon et peuvent compter sur l’indéfectible soutien de Solange, voisine et fidèle amie de feue Marie qui était l’âme du café-restaurant. Aussi idéalistes qu’inexpérimentés, les deux quadragénaires dépensent temps et énergie pour redonner une seconde vie au commerce d’antan. Tout en se remémorant ses heureux souvenirs d’enfance, Yann ne renâcle pas à la tâche. Lin, très pragmatique, ne manque pas d’idées pour animer l’Hôtel de France et apporter sa touche d’exotisme aux plats préparés par Yann.
 

Travaux d’embellissement ?

Au comptoir et dans la salle, les clients prennent petit à petit possession de cet espace de vie rénové et de rencontres. Les habitants deviennent des habitués qui côtoient des clients de passage. Des amitiés improbables se tissent. Cependant, les jours heureux sont mis à mal par les tracasseries administratives de tous poils qui viennent pourrir le quotidien des nouveaux commerçants. Yann doit faire face et Lin comprend chaque jour un peu moins les règles souvent absurdes édictées par l’Etat français, elle qui est habituée à plus de simplicité dans son Taïwan natal, au moins en ce qui concerne la marche à suivre pour tenir un commerce.

L’horizon se noircit encore un peu plus quand le maire du village décide de faire réaliser des travaux « d’embellissement » à proximité de l’Hôtel de France. Les ouvriers du chantier adoptent pour cantine quotidienne le café-restaurant mais Yann se désole que bitume et panneaux de signalisation viennent enlaidir le village. Pire, le ruisseau de son enfance ne coule plus…
 

Multiples obstacles

Pierrick Bourgault qui est ingénieur agronome, journaliste et photographe a écrit une quinzaine de livres sur les bistrots et les cafés. Il signe ici sa première fiction inspirée du réel. Cette expérience de la culture de la France rurale lui permet à travers ce roman de cerner avec force et exactitude chacun des personnages. A une époque où de nombreux citadins font le choix de venir s’installer à la campagne, non sans parfois quelques difficultés, l’auteur dresse le portrait d’un couple plein de bonne volonté et de bienveillance, désireux de réussir dans sa tâche mais confronté à de multiples obstacles : règles et obligations administratives relevant souvent de l’absurde et désir de modernité d’un maire qui balaie d’un revers de main l’histoire et la physionomie de son propre village. Que va alors décider le couple ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité