Aller au contenu principal

Rentrée 2026 : Sciences Po Toulouse et l’école d’ingénieurs Purpan vont proposer un double diplôme

Via un partenariat officialisé le 16 décembre lors d’une signature de convention, l’école de Purpan et Sciences Po créent un double diplôme.

des élèves marchent sur une allée avec un bâtiment en briques en arrière-plan
Les élèves école de Purpan et de Sciences Po Toulouse vont bénéficier d'un double diplôme.
© Purpan

Sciences Po Toulouse et l’Ecole d'ingénieurs Purpan ont annoncé la création d’un double diplôme. Ce partenariat a été officialisé le 16 décembre lors d’une signature de convention. Les deux écoles expliquent que ce double diplôme s’adresse aux étudiants souhaitant allier compétences scientifiques et vision stratégique pour relever les défis contemporains : réduction des intrants chimiques, adaptation au changement climatique, sécurité alimentaire, ou encore gouvernance des filières agricoles. Il répond à une demande croissante d’experts capables de piloter des projets à l’interface entre le terrain et les institutions, en France comme à l’international.

Lire aussi : Domaine de Grignon : l’Etat lance un nouveau projet à vocation agronomique

Quelles spécificités pour Purpan et Sciences Po Toulouse ?

Pour Purpan, il s’agit de former des ingénieurs dotés d’une double casquette : une maîtrise des sciences agronomiques et agroalimentaires, couplée à une compréhension fine des politiques publiques, des réglementations et des stratégies de transition écologique. Pour Sciences Po Toulouse, l’objectif est d’offrir aux étudiants une immersion dans les réalités techniques et économiques des filières agricoles, tout en renforçant leur capacité à anticiper et accompagner les évolutions réglementaires et à les mettre en place.

Lire aussi : Enseignement agricole et renouvellement des générations en agriculture : que nous disent les chiffres de la rentrée 2025/2026 ? 

Quelle organisation du cursus ?

Pour les étudiants de Sciences Po Toulouse, l’organisation du cursus s’effectuera ainsi : intégration en 3ᵉ année à Purpan après validation des 4 premières années à Sciences Po Toulouse, avec un programme adapté incluant agronomie, agroalimentaire, politiques agricoles et interculturalité. Puis réalisation de la 5ᵉ année en tronc commun et spécialisation parmi 12 domaines d’approfondissement, avec là aussi la possibilité d’alternance.

Pour les étudiants de Purpan, l’organisation du cursus sera la suivante : intégration en 4ᵉ année à Sciences Po Toulouse, avec accès à 12 parcours de spécialisation selon les places disponibles (affaires européennes, transition écologique, risques et santé, etc.). Réalisation de la 5ᵉ année selon les mêmes modalités que les étudiants principalement inscrits à Sciences Po Toulouse : stage de fin d’étude, alternance pour certains parcours, mémoire de recherche et soutenance...

Chaque année, 5 étudiants de chaque établissement bénéficieront de ce parcours, pour un total de 10 places ouvertes dès la rentrée 2026.

Lire aussi : Validation des acquis de l’expérience :  tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre

Quels débouchés pour ce double diplôme ?

Les deux écoles expliquent que ce double diplôme prépare des professionnels capables de naviguer entre expertise technique et action publique, répondant à une demande croissante dans des secteurs où science et politique s’entremêlent. Elles ajoutent que les diplômés intègreront des institutions publiques (ministères, agences, collectivités) pour concevoir et mettre en œuvre des politiques agricoles et environnementales, ou rejoindre des organisations internationales (FAO, Commission européenne) sur des enjeux comme la sécurité alimentaire ou la transition écologique. Selon elles, dans le secteur privé, leur profil intéressera les entreprises agroalimentaires, organisations, chambres d'agriculture, syndicats agricoles, coopératives ou instituts techniques pour piloter des projets d’innovation, faire valoir les intérêts d’un secteur, gérer des démarches RSE ou accompagner les filières dans leur adaptation réglementaire.

Les campagnes de présentation ont commencé en septembre dernier dans les deux écoles, avec un processus de sélection commun. Les candidats motivés sont invités à se manifester auprès de leurs services pédagogiques respectifs font savoir Sciences Po et Purpan.

A relire : [Covid-19] L’école d’ingénieurs de Purpan crée le statut étudiant de « soutien d’entreprise »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité