Aller au contenu principal

SIA
Renouvellement du partenariat entre l’INAO et le CGA

Partenaires depuis dix ans, l’INAO et le Concours général agricole viennent de renouveler leur partenariat pour la période 2022-2025.

partenariat
© CGA

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’Agriculture est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires. Le Concours général agricole (CGA), quant à lui, est la propriété du ministère de l’Agriculture et du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA). Il sélectionne et récompense chaque année les meilleurs produits et animaux issus du terroir français lors du Salon International de l’Agriculture. Lorsque l’on sait que plus de 70 % des produits inscrits au Concours général agricole portent un des signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), il paraît logique que l’INAO et le CGA conjuguent leurs compétences en signant une nouvelle convention de partenariat.

Cette dernière couvrira la période 2022-2025. Ce partenariat s’articule autour de deux volets : la formation des jurés du Concours - environ 400 jurés formés par l’INAO chaque année - à l’analyse sensorielle et l’articulation de leur communication.

« Mieux valoriser les producteurs et éleveurs français »

« Promouvoir l’excellence gastronomique des produits agricoles français passe par les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine et à ce titre, nous sommes très heureux de poursuivre de partenariat en unissant nos compétences avec le CGA pour former les futurs jurés du Concours et promouvoir les produits sous signes de qualité et d’origine », explique Carole Ly, directrice par intérim de l’INAO.

Olivier Alleman, commissaire général du CGA, déclare quant à lui : « A travers ses épreuves de sélection et sa capacité à informer les consommateurs, le Concours général agricole se veut le reflet de l’excellence et de la diversité de notre agriculture et de la gastronomie française. Ce partenariat nous permettra de continuer à mieux valoriser les producteurs et éleveurs français, animés par la passion de la qualité et de l’authenticité ». L'édition 2023 du Concours général agricole se tiendra à Paris pendant le Salon International de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2023, à Paris Porte de Versailles.

Lire aussi : nos articles sur le SIA 2022

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité