Aller au contenu principal

Enseignement agricole et renouvellement des générations en agriculture : que nous disent les chiffres de la rentrée 2025/2026 ?

Avec une hausse de 1,4 % des effectifs à la rentrée scolaire 2025/2026, l’enseignement agricole semble attirer de plus en plus de jeunes alors que se pose toujours la question du renouvellement des générations. 

jeunes travaillant dans des serres
Des élèves en travaux pratiques dans des serres : l'enseignement agricole continue à attirer les jeunes.
© ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

 


 

Plus de jeunes se tournent vers l’enseignement agricole en 2025/2026 

Grâce à la hausse de hausse de 1,4 % des effectifs enregistrée à la rentrée scolaire 2025/2026, l’enseignement agricole peut se targuer de recruter chaque année davantage de jeunes, de la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste. C’est ce qu’indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué en date du 23 octobre qui souligne qu’il s’agit « d’effectifs provisoires, qui pourraient connaître une légère variation dans les semaines à venir ». Alors qu’un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les dix ans à venir, les effectifs progressent de manière constante et sans interruption depuis sept ans, portant une évolution de 8 % depuis cinq ans et de 6 % sur une décennie. 

A relire : Enseignement agricole 2025 : les chiffres clés des résultats d’examens

 

Combien d’établissements et combien d’élèves pour l’enseignement agricole ? 

Il existe en tout 800 lycées agricoles publics et privés répartis sur l’intégralité du territoire métropolitain et ultramarin et 16 écoles de l’enseignement supérieur. A la rentrée 2025, l’enseignement agricole compte près de 221 000 élèves, étudiants et apprentis. Les effectifs se répartissent ainsi : 54 % de garçons et 46 % de filles.

 

Comment se porte l’enseignement agricole technique ? 

La voie scolaire de l’enseignement agricole technique, de la 4e au BTS agricole hors apprentissage, affiche une nouvelle augmentation de 1,6 % à la rentrée et confirme la hausse déjà observée l’an dernier : +1,2 %. Plus de 2 500 élèves et étudiants supplémentaires ont rejoint l’enseignement agricole technique cette année, pour atteindre près de 158 000 élèves et étudiants à la rentrée. La voie scolaire confirme son attractivité pour la seconde année consécutive alors que précédemment la hausse des effectifs était portée par l’apprentissage. 

A relire : Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre

 

Quid de l’enseignement agricole long ? 

L’enseignement supérieur agricole long (ingénieurs agronomes, vétérinaires et paysagistes), dont les effectifs ont augmenté de 26 % en dix ans, connaît une contraction du nombre d’étudiants de 1,1 % dans les cursus de référence, avec plus de 16 500 étudiants (hors césures) à la rentrée 2025. L’objectif de 16 000 étudiants fixé pour 2025 dans le cadre du plan d’augmentation des effectifs de l’enseignement supérieur agricole a d’ores et déjà été atteint, souligne le ministère de l’Agriculture. 

A relire : Parcoursup : plus de 30 000 places proposées dans l'enseignement agricole

 

Qu’en est-il des filières vétérinaires et ingénieurs agronomes dans l’enseignement agricole ? 

Dans le détail, les effectifs d'étudiants vétérinaires affichent une progression à la rentrée 2025 de 4,9 %, inscrite  dans le cadre de la politique ministérielle d'augmentation des vétérinaires formés en France. Concernant les ingénieurs agronomes, une augmentation de 1,1 % des effectifs des écoles publiques est constatée alors que les effectifs globaux des ingénieurs fléchissent (- 3,1 %) du fait des difficultés de recrutement des écoles privées sous contrat, explique le ministère de l’Agriculture. 

Lire aussi : Renouvellement des générations en agriculture : que propose la Commission européenne ?

 

Quels ont été les taux de réussite dans l’enseignement agricole aux examens en juin 2025 ? 

Les taux de réussite ont été de 95 % pour le CAP agricole, de 98 % pour le bac techno, de 97,4 % pour le bac général, de 90 % pour le bac pro et de 79 % pour le BTSA

A relire : Formation professionnelle : un agriculteur sur cinq déclare y avoir recours moins d’une fois tous les huit ans

 

Quel est le taux d’insertion professionnelle dans l’enseignement agricole ? 

Le taux d’insertion professionnelle est de 72 % pour les apprenants issus de l'enseignement agricole technique et de 93,5 % pour les apprenants issus de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager. 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité