Renouvellement des générations : que nous disent les chiffres de l’enseignement agricole 2025/2026 ?
Avec une hausse de 1,4 % des effectifs à le rentrée scolaire 2025/2026, l’enseignement agricole semble attirer de plus en plus de jeunes alors que se pose toujours la question du renouvellement des générations.
Avec une hausse de 1,4 % des effectifs à le rentrée scolaire 2025/2026, l’enseignement agricole semble attirer de plus en plus de jeunes alors que se pose toujours la question du renouvellement des générations.
Grâce à la hausse de hausse de 1,4 % des effectifs enregistrée à la rentrée scolaire 2025/2026, l’enseignement agricole peut se targuer de recruter chaque année davantage de jeunes, de la 4e aux diplômes d’ingénieur agronome, de vétérinaire et de paysagiste. C’est ce qu’indique le ministère de l’Agriculture dans un communiqué en date du 23 octobre qui souligne qu’il s’agit « d’effectifs provisoires, qui pourraient connaître une légère variation dans les semaines à venir ». Alors qu’un agriculteur sur deux partira à la retraite dans les dix ans à venir, les effectifs progressent de manière constante et sans interruption depuis sept ans, portant une évolution de 8 % depuis cinq ans et de 6 % sur une décennie.
A relire : Enseignement agricole 2025 : les chiffres clés des résultats d’examens
Combien d’établissements agricoles et combien d’élèves ?
Il existe en tout 800 lycées agricoles publics et privés répartis sur l’intégralité du territoire métropolitain et ultramarin et 16 écoles de l’enseignement supérieur. A la rentrée 2025, l’enseignement agricole compte près de 221 000 élèves, étudiants et apprentis. Les effectifs se répartissent ainsi : 54 % de garçons et 46 % de filles.
En France, six régions concentrent à elles seules 70 % des nouvelles installations agricoles 🌾
En tête : l’Occitanie, suivie de près par la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Découvrez les #chiffresclés de l'installation en agriculture dans votre #JeudiInfographie 👇 pic.twitter.com/shy6RoEOZT— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) October 23, 2025
Comment se porte l’enseignement technique agricole ?
La voie scolaire de l’enseignement technique, de la 4e au BTS agricole hors apprentissage, affiche une nouvelle augmentation de 1,6 % à la rentrée et confirme la hausse déjà observée l’an dernier : +1,2 %. Plus de 2 500 élèves et étudiants supplémentaires ont rejoint l’enseignement agricole technique cette année, pour atteindre près de 158 000 élèves et étudiants à la rentrée. La voie scolaire confirme son attractivité pour la seconde année consécutive alors que précédemment la hausse des effectifs était portée par l’apprentissage.
Quid de l’enseignement agricole long ?
L’enseignement supérieur agricole long (ingénieurs agronomes, vétérinaires et paysagistes), dont les effectifs ont augmenté de 26 % en dix ans, connaît une contraction du nombre d’étudiants de 1,1 % dans les cursus de référence, avec plus de 16 500 étudiants (hors césures) à la rentrée 2025. L’objectif de 16 000 étudiants fixé pour 2025 dans le cadre du plan d’augmentation des effectifs de l’enseignement supérieur agricole a d’ores et déjà été atteint, souligne le ministère de l’Agriculture.
A relire : Parcoursup : plus de 30 000 places proposées dans l'enseignement agricole
Qu’en est-il des filières vétérinaires et ingénieurs agronomes ?
Dans le détail, les effectifs d'étudiants vétérinaires affichent une progression à la rentrée 2025 de 4,9 %, inscrite dans le cadre de la politique ministérielle d'augmentation des vétérinaires formés en France. Concernant les ingénieurs agronomes, une augmentation de 1,1 % des effectifs des écoles publiques est constatée alors que les effectifs globaux des ingénieurs fléchissent (- 3,1 %) du fait des difficultés de recrutement des écoles privées sous contrat, explique le ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : Renouvellement des générations en agriculture : que propose la Commission européenne ?
Quels ont été les taux de réussite aux examens en juin 2025 ?
Les taux de réussite ont été de 95 % pour le CAP agricole, de 98 % pour le bac techno, de 97,4 % pour le bac général, de 90 % pour le bac pro et de 79 % pour le BTSA.
Quel est le taux d’insertion professionnelle ?
Le taux d’insertion professionnelle est de 72 % pour les apprenants issus de l'enseignement agricole technique et de 93,5 % pour les apprenants issus de l'enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et paysager.