Aller au contenu principal

Renouvellement des générations en agriculture : que propose la Commission européenne ?

Le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen a présenté ce 21 octobre un plan stratégique pour le renouvellement des générations en agriculture. L’objectif : doubler la part de jeunes agriculteurs en Europe d’ici à 2040.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, avec Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture en février dernier au salon de l’Agriculture.
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, avec Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture en février dernier au salon de l’Agriculture.
© EC - Audiovisual Service

Recommander aux Etats membres d’investir au moins 6% de leurs dépenses agricoles à promouvoir le renouvellement des générations en agriculture. Voilà l’une des propositions faites ce jour dans la communication publiée par la Commission européenne sur la stratégie du renouvellement en agriculture.

L’objectif affiché de Bruxelles avec ce plan stratégique : doubler la part des jeunes agriculteurs dans l’Union européen d’ici à 2040, avec un objectif que les jeunes et nouveaux installés en agriculture représentent 24% des agriculteurs européens.

Pour y parvenir, la Commission européenne fait plusieurs propositions.

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : pourquoi des agriculteurs se mobilisent le 21 octobre à Strasbourg

Un plan stratégie de renouvellement des générations demandé à chaque état

Dans son plan, Bruxelles prévoit de demander aux Etats membres de doubler leur budget destiné aux jeunes agriculteurs dans la PAC post-2027, « en particulier ceux qui sont en retard sur le sujet » qui devront investir au moins 6% de leurs dépenses agricoles dans le renouvellement des générations, avec « la possibilité de mobiliser des ressources supplémentaires ».

Chaque état membre devra élaborer une stratégie nationale pour le renouvellement des générations dans l’agriculture d’ici 2028, en affichant les obstacles existants et les mesures ciblées sur la base des recommandations de la Commission.

Lire aussi : Réforme de l’OCM : contrats écrits obligatoires, étiquetage plus clair et possibilité d'appartenir à plusieurs OP

Quels leviers à activer dans les stratégies nationales pour renouveler les générations agricoles ?

Pour parvenir à ses objectifs, la Commission européenne identifie cinq leviers d’actions clés pour les états membres : l’accès à la terre, le financement, les compétences, un niveau de vie équitable en milieu rural et le soutien à la succession.

Bruxelles propose aussi pour chaque levier des mesures phares ciblées dont :

  • Un « starter pack » (ou kit de démarrage) obligatoire pour les jeunes agriculteurs dans la future PAC comprenant une somme forfaitaire pouvant atteindre 300 000 euros pour l’installation.
  • Mieux cibler les aides PAC en faveur des jeunes agriculteurs
  • Travailler avec la BEI pour développer des systèmes de garanties ou bonifications d’intérêts pour favoriser l’installation des jeunes
  • La création d’un observatoire foncier européen
  • Inviter les jeunes agriculteurs à participer au programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent acquérir de bonnes pratiques à l’étranger
  • Cofinancer des services de remplacement agricole pour les agriculteurs en cas de maladie, vacances ou pour un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle.

Lire aussi : Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés

Quel enjeu représente le renouvellement des générations agricoles en Europe ?

« Actuellement l’âge moyen d’un agriculteur dans l’Union européenne est de 57 ans et seulement 12% des agriculteurs ont moins de 40 ans », rappelle la Commission européenne dans sa communication.

Carte représentant la part des jeunes agriculteurs dans chaque pays de l'Union européenne

 

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité