Renouvellement des générations en agriculture : que propose la Commission européenne ?
Le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen a présenté ce 21 octobre un plan stratégique pour le renouvellement des générations en agriculture. L’objectif : doubler la part de jeunes agriculteurs en Europe d’ici à 2040.
Le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen a présenté ce 21 octobre un plan stratégique pour le renouvellement des générations en agriculture. L’objectif : doubler la part de jeunes agriculteurs en Europe d’ici à 2040.

Recommander aux Etats membres d’investir au moins 6% de leurs dépenses agricoles à promouvoir le renouvellement des générations en agriculture. Voilà l’une des propositions faites ce jour dans la communication publiée par la Commission européenne sur la stratégie du renouvellement en agriculture.
L’objectif affiché de Bruxelles avec ce plan stratégique : doubler la part des jeunes agriculteurs dans l’Union européen d’ici à 2040, avec un objectif que les jeunes et nouveaux installés en agriculture représentent 24% des agriculteurs européens.
Today, we're making support for young and new farmers a political priority.
Our food security and rural areas depend on it.
It’s time to act with our Generational Renewal Strategy
➡️ So that farming remains a viable & rewarding choice for generations to come pic.twitter.com/bjJ2dfSXeb— Christophe Hansen (@CHansenEU) October 21, 2025
Pour y parvenir, la Commission européenne fait plusieurs propositions.
Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : pourquoi des agriculteurs se mobilisent le 21 octobre à Strasbourg
Un plan stratégie de renouvellement des générations demandé à chaque état
Dans son plan, Bruxelles prévoit de demander aux Etats membres de doubler leur budget destiné aux jeunes agriculteurs dans la PAC post-2027, « en particulier ceux qui sont en retard sur le sujet » qui devront investir au moins 6% de leurs dépenses agricoles dans le renouvellement des générations, avec « la possibilité de mobiliser des ressources supplémentaires ».
Chaque état membre devra élaborer une stratégie nationale pour le renouvellement des générations dans l’agriculture d’ici 2028, en affichant les obstacles existants et les mesures ciblées sur la base des recommandations de la Commission.
Lire aussi : Réforme de l’OCM : contrats écrits obligatoires, étiquetage plus clair et possibilité d'appartenir à plusieurs OP
Quels leviers à activer dans les stratégies nationales pour renouveler les générations agricoles ?
Pour parvenir à ses objectifs, la Commission européenne identifie cinq leviers d’actions clés pour les états membres : l’accès à la terre, le financement, les compétences, un niveau de vie équitable en milieu rural et le soutien à la succession.
Bruxelles propose aussi pour chaque levier des mesures phares ciblées dont :
- Un « starter pack » (ou kit de démarrage) obligatoire pour les jeunes agriculteurs dans la future PAC comprenant une somme forfaitaire pouvant atteindre 300 000 euros pour l’installation.
- Mieux cibler les aides PAC en faveur des jeunes agriculteurs
- Travailler avec la BEI pour développer des systèmes de garanties ou bonifications d’intérêts pour favoriser l’installation des jeunes
- La création d’un observatoire foncier européen
- Inviter les jeunes agriculteurs à participer au programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent acquérir de bonnes pratiques à l’étranger
- Cofinancer des services de remplacement agricole pour les agriculteurs en cas de maladie, vacances ou pour un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle.
Lire aussi : Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés
Quel enjeu représente le renouvellement des générations agricoles en Europe ?
« Actuellement l’âge moyen d’un agriculteur dans l’Union européenne est de 57 ans et seulement 12% des agriculteurs ont moins de 40 ans », rappelle la Commission européenne dans sa communication.
Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?