Aller au contenu principal

Renouvellement des générations en agriculture : que propose la Commission européenne ?

Le commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen a présenté ce 21 octobre un plan stratégique pour le renouvellement des générations en agriculture. L’objectif : doubler la part de jeunes agriculteurs en Europe d’ici à 2040.

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, avec Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture en février dernier au salon de l’Agriculture.
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, avec Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture en février dernier au salon de l’Agriculture.
© EC - Audiovisual Service

Recommander aux Etats membres d’investir au moins 6% de leurs dépenses agricoles à promouvoir le renouvellement des générations en agriculture. Voilà l’une des propositions faites ce jour dans la communication publiée par la Commission européenne sur la stratégie du renouvellement en agriculture.

L’objectif affiché de Bruxelles avec ce plan stratégique : doubler la part des jeunes agriculteurs dans l’Union européen d’ici à 2040, avec un objectif que les jeunes et nouveaux installés en agriculture représentent 24% des agriculteurs européens.

Pour y parvenir, la Commission européenne fait plusieurs propositions.

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : pourquoi des agriculteurs se mobilisent le 21 octobre à Strasbourg

Un plan stratégie de renouvellement des générations demandé à chaque état

Dans son plan, Bruxelles prévoit de demander aux Etats membres de doubler leur budget destiné aux jeunes agriculteurs dans la PAC post-2027, « en particulier ceux qui sont en retard sur le sujet » qui devront investir au moins 6% de leurs dépenses agricoles dans le renouvellement des générations, avec « la possibilité de mobiliser des ressources supplémentaires ».

Chaque état membre devra élaborer une stratégie nationale pour le renouvellement des générations dans l’agriculture d’ici 2028, en affichant les obstacles existants et les mesures ciblées sur la base des recommandations de la Commission.

Lire aussi : Réforme de l’OCM : contrats écrits obligatoires, étiquetage plus clair et possibilité d'appartenir à plusieurs OP

Quels leviers à activer dans les stratégies nationales pour renouveler les générations agricoles ?

Pour parvenir à ses objectifs, la Commission européenne identifie cinq leviers d’actions clés pour les états membres : l’accès à la terre, le financement, les compétences, un niveau de vie équitable en milieu rural et le soutien à la succession.

Bruxelles propose aussi pour chaque levier des mesures phares ciblées dont :

  • Un « starter pack » (ou kit de démarrage) obligatoire pour les jeunes agriculteurs dans la future PAC comprenant une somme forfaitaire pouvant atteindre 300 000 euros pour l’installation.
  • Mieux cibler les aides PAC en faveur des jeunes agriculteurs
  • Travailler avec la BEI pour développer des systèmes de garanties ou bonifications d’intérêts pour favoriser l’installation des jeunes
  • La création d’un observatoire foncier européen
  • Inviter les jeunes agriculteurs à participer au programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs afin qu’ils puissent acquérir de bonnes pratiques à l’étranger
  • Cofinancer des services de remplacement agricole pour les agriculteurs en cas de maladie, vacances ou pour un meilleur équilibre vie personnelle – vie professionnelle.

Lire aussi : Recensement agricole : le vieillissement des agriculteurs en 10 chiffres-clés

Quel enjeu représente le renouvellement des générations agricoles en Europe ?

« Actuellement l’âge moyen d’un agriculteur dans l’Union européenne est de 57 ans et seulement 12% des agriculteurs ont moins de 40 ans », rappelle la Commission européenne dans sa communication.

Carte représentant la part des jeunes agriculteurs dans chaque pays de l'Union européenne

 

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité